20/05/2022
par l'Équipe Rankwell
Vous avez déjà croisé ces termes et ils vous semblent encore obscurs… Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.
Ce que l’on appelle “taux de conversion” ou taux de transformation, fait référence au pourcentage de visiteurs sur le site web d’une entreprise et que ces derniers prennent une décision ciblée. Cela signifie, par exemple, le pourcentage de visiteurs dudit site qui achètent un produit ou un service, qui s’inscrivent à un événement ou un abonnement ou bien qui téléchargent une documentation. Cet outil d’analyse est important pour n’importe quel site internet, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.
Pour calculer ce taux de conversion, c’est très simple : on divise le nombre d’actions réalisées par le nombre total de visiteurs du site.
Une entreprise peut entreprendre une stratégie pour augmenter son taux de conversion en proposant des produits ou services attractif, c’est une chose, mais surtout en facilitant la navigation sur son site web à travers une interface user friendly et des actions engageantes.
Le taux de conversion permet de déterminer et analyser des données qui sont essentielles pour la santé de votre site web et donc de votre business. Nous vous avons regroupé une liste de plusieurs avantages au taux de conversion :
Selon divers aléas, votre taux de conversion est susceptible d’augmenter ou de baisser. Le tout est d’avoir – et de maintenir – la maîtrise de ce dernier pour anticiper la performance de votre site web et, en fin de compte, la santé de votre entreprise. Pour garder une main mise sur cet indicateur et favoriser son optimisation, plusieurs actions sont possibles.
Cela semble évident, mais en réalité il est bien plus difficile de répondre aux exigences – souvent aigües – de vos visiteurs. Il faut à la fois affiner sa cible web et prendre en compte le changement perpétuel des comportements sur le web et répondre à des exigences de fluidité, rapidité, efficacité et intelligibilité du site.
Le contenu qualitatif est présent dans toutes les stratégies. Il ne s’agit pas de simplement de produire un contenu bien écrit, comprenant des informations avérées, mais également de penser en termes de référencement naturel. Cet exercice est plus complexe qu’il n’en a l’air et nous vous invitons à lire davantage sur le sujet dans notre article sur les landing pages.
Pour garantir une expérience optimale à vos visiteurs et les pousser à transformer leur visite en inscription, achat ou abonnement, il est important de les mettre en confiance. Le contenu allié à une stratégie proactive est un mélange qui présente de bons résultats : le visiteur sent qu’il est sur un site web sérieux et identifie rapidement les zones où cliquer, les call-to-action et ainsi passer à l’étape suivante et devient votre client.
Ce que vous pouvez retenir est que vos actions marketing doivent être constamment réactualisée pour maintenir un ciblage précis et pertinent, garantissant alors un bon taux de conversion.
Sources :
https://www.solocal.com/ressources/articles/definition-taux-de-conversion
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