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Optimisation SEO vocale : comment faire?

23/11/2018

par Véronique Duong,
Fondatrice de Rankwell

Si vous avez utilisé les assistants vocaux vous avez probablement tenté de comprendre le SEO vocal. Quand nous savons que nous prévoyons entre 20% et 50 % de recherche vocal en 2020 nous avons tout à intérêt à aborder le sujet de l’optimisation vocal. C’est un enjeu majeur du SEO pour demain.  Les référenceurs commencent à réfléchir aux meilleures pratiques et techniques permettant d’optimiser le contenu des assistants de recherche vocale et virtuels.

Optimisation SEO vocale

Si le référencement de ces nouvelles interfaces va sans aucun doute évoluer les algorithmes qui les alimentent s’amélioreront également. Ainsi, chaque agence SEO devra s’adapter à ce nouveau mode de comportement.

Identifiez les questions courantes dans votre secteur de marché :

  • Déterminez ceux qui sont les plus intéressants pour votre entreprise.
  • Pour chaque «question cible» sélectionnée, développez un ensemble de questions étroitement liées qui intéressent probablement également les utilisateurs.
  • Écrivez les adresses de contenu cibles et les questions connexes dans un seul article cohérent.

En utilisant ce processus, tout site internet peut désormais proposer des réponses concrètes à ses internautes et s’afficher en position zéro de Google. Vous obtiendrez une visibilité accrue grâce à cela sur Google.

Le SEO vocal et l’image de marque

Développer des modèles persona pour les applications vocales. Alors que les marques travaillent dur pour créer une image cohérente et cultiver une expérience client unique, les recherches suggèrent que les voix parlées par les assistants virtuels devraient avoir une «personnalité» unique.

En effet, lorsque l’assistant vocal édite également la solution à une requête donnée, la voix impacte sur l’image de marque d’une entreprise. Véritable élément de différenciation les marques y voit un canal de communication intéressants pour faire prospérer leur image et leur valeur.

Les limites de la recherche vocale

Néanmoins le SEO vocal est adapté pour des requêtes d’information. Lorsque l’internaute recherche un besoin il a l’intention de comparer et donc prendra le temps de rechercher sur la toile toutes les informations pour faire le bon choix. L’assistant vocal aura ses limites puisqu’il ne pourra proposer que des résultats objectif et ne pourra pas proposer un résultat personnalisé pour chaque utilisateur.

Exemple : quel est le meilleur restaurant ? Cette requête est subjective et le mot “meilleur” dépendra des goûts de l’utilisateur. Ainsi, nous pouvons prétendre que la recherche textuelle sur internet a encore de beaux jours devant lui.

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