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Les dangers des sites similaires | RANKWELL

23/09/2022

par l'Équipe Rankwell

Pénalisation des sites similaires ? 

Certains d’entre vous le savez déjà, mais en SEO, la duplication est une hérésie absolue ! Tout ce qui s’approche de près ou de loin à une forme de “plagiat” d’un autre site, analysé comme canonique, sera directement sanctionné par les moteurs de recherche, les empêchant alors de bénéficier de la visibilité nécessaire pour parvenir à une pole position. 

Cette règle semble simple : chaque page doit être unique pour éviter toute sanction. Or, ce n’est pas toujours évident, car le contenu seul n’est pas la seule chose analysée par le robot. Sont analysés, les URLs, les contenus, mais aussi les designs, les Meta Titles, les Meta descriptions… Vous l’aurez saisi, une grande variété d’éléments sont analysés par le robot. Pour que ce dernier valorise et “récompense” votre site internet, ce dernier doit pouvoir lire aussi rapidement que possible toutes ces informations précitées. 

Inscrit depuis un certain temps dans un mouvement de valorisation de l’expérience utilisateur, les duplications deviennent de plus en plus sanctionnées par les moteurs de recherche… 

Google ne peut canoniser qu’une seule URL 

Pour bien comprendre pourquoi les duplications sont sanctionnées, il faut comprendre d’abord ce qu’est une URL canonique, comprendre comment le robot l’analyse et pourquoi les pages identiques – à savoir celles qui ont le même contenu, le même aspect et la même URL ne peuvent toutes deux apparaître dans la SERP. 

Pour Google – mais en soi, les autres moteurs de recherche fonctionnent de la même manière – lorsqu’une URL est indexée et est l’originale, la première en somme, alors elle est naturellement vue par le moteur de recherche comme étant l’URL canonique, soit l’URL d’origine. Le hic peut survenir lorsque dans le code de la page en question, sont indexées comme CANONICAL les pages qui ne sont pas les pages d’origine, ou bien des pages qui sont identiques. Or, si votre site internet, dans sa stratégie, veut que deux pages identiques soient lues et mises en avant par le moteur de recherche, une seule d’entre elles ne seront lues comme canonique et la seconde sera automatiquement sanctionnée par le moteur de recherche. En conséquence, elle n’apparaîtra pas dans la SERP.

Le mieux pour votre stratégie est de bien différencier vos pages, sans oublier de modifier les Titles, les Meta descriptions etc pour s’assurer que vous ne subirez aucunes sanctions pour duplicate content. 

Le duplicate content, une hérésie du SEO ! 

Vous présentez un site internet truffé de duplications, votre expert SEO risque de ne pas le supporter ! 

Or, il faut savoir que 30% de tout contenus publié sur la toile est en réalité une duplication… 

Déjà que la duplication sur internet est littéralement une hérésie en SEO, car cela entraîne de fortes sanctions allant de la perte de visibilité, jusqu’à la totale disparition du contenu sur internet, les annonceurs utilisent de plus en plus des outils spécialisés pour se protéger de cette forme de vol. 

De vol ? Oui tout à fait. Tout comme lorsque vous étiez à l’école, le fait de copier le travail d’un voisin est vu comme une forme de vol : vous volez des heures de travail, une idée, une réflexion et surtout une expertise. C’est en toute logique et légitimité que les annonceurs s’arment d’outils pour vérifier que leurs contenus n’ont pas été plagiés. Ces derniers sont assez connus, comme “Copyscape” par exemple. 

Enfin, lorsqu’un contenu a été noté comme étant un plagiat, il est possible d’engager un recours contre cette page internet – dont l’existence même sera remise en cause par le moteur de recherche. 

En résumé : éviter à tout prix d’avoir recours au duplicate content, même lorsqu’il s’agit d’une partie très minime de votre site. Vous pouvez vous inspirer des sites voisins, mais jamais simplement copier-coller ! 

Sources : https://www.searchenginejournal.com/will-google-penalize-sites-that-look-the-same/464439/#close

https://www.neticom.co/blog/quels-sont-les-risques-du-duplicate-content

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