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Etude de cas SEO : quand le digital sert le médical !

02/06/2020

par l'Équipe Rankwell

David Guenassia, chirurgien dentaire, vous accueil dans sa clinique à Paris pour toutes interventions dentaires. 

Suite à la refonte totale du site web par Solead Agency, nous avons effectué la partie référencement et stratégie digitale.

L’objectif souhaité par le client est d’acquérir un bon positionnement sur le moteur de recherche Google. Pour cela, nous avons préconisé un ciblage de mot-clés correspondant à son activité : « dentiste Paris », « facettes dentaires » et « implants dentaires ». 

Suite au ciblage de mots-clés nous avons mis en place une campagne de netlinking, dans le but de promouvoir l’activité au mieux de David Guenassia. Pour rappel le netlinking est une pratique SEO qui permet d’obtenir un maximum de backlinks (liens entrants vers un site internet) qui pointent sur son propre site internet via d’autres sites web dans le but de booster son positionnement, sa visibilité et son référencement sur la toile.

La stratégie SEO de netlinking mise en place

L’acquisition de liens

Nous avons opté pour une stratégie d’acquisition de liens Homepage sur des sites et blogs déjà bien en place tout en évaluant et s’assurant que ceux-ci sont capable de transmettre un bon « Jus SEO ». Les métriques analysées sont le « Trust Flow » c’est-à-dire le niveau de confiance d’un site web par rapport à son contenu. Le « DA » pour l’autorité du domaine (domaine authority) et le nombre de domaines référents de ces sites.
Plus un site possède des domaines référents, plus il est populaire.

La prestation a commencé par ces liens Homepage parce qu’ils sont ceux qui influent le plus sur cette transmission de « Jus SEO » puisque la Home d’un site est la page la plus puissante !
Ces acquisitions sont payantes et mensuelles donc pour éviter un coût exponentiel il a fallu poursuivre la prestation de manière différente.

La redirection de noms de domaines expirés et création de mini-sites

Nous nous sommes également dirigés vers une stratégie de redirections de noms de domaine expirés vers le site de David Guenassia. L’objectif ici est de rechercher des noms de domaine qui n’ont pas été renouvelés par leurs anciens propriétaires pour analyser leur passif. Quand il s’agit d’une redirection, 2 métriques sont importantes : Le nombre de domaines référents, et les ancres de liens.
– Pourquoi le nombre de domaines référents ? Puisqu’il s’agit de faire rediriger le domaine directement sur celui du client, s’il le NDD expiré en possède 50, alors ça donnera 50 raisons de plus aux moteurs de recherche de se rendre sur le site de David Guenassia.
– Pourquoi les ancres de liens ? Pour rappel, l’ancre d’un lien représente le terme cliquable pour se rendre sur un autre site ou une autre page. Sachant que ce terme est « lu » par les moteurs de recherche, si un mot-clé pertinent pour le client est présent dans cette ancre alors le moteur de recherche comprendra mieux le sujet de la page de destination. S’il faut cliquer sur le mot « dentiste » alors Google comprendra que « dentiste » est un terme en rapport avec le site de David Guenassia.
Sachant que les sites avec des ancres intéressantes sont difficiles à trouver et qu’on ignore d’avance s’il en existe, pour s’assurer de la pérennité de la prestation, nous nous sommes dirigés vers la création de mini-sites.

Un mini-site est un site en onepage qui agit de la même manière qu’un lien Homepage vu précédemment, seulement là il s’agit d’un NDD qui doit « revivre » parce qu’il avait expiré. Il faut donc quand même mesurer les domaines référents et l’autorité du site que les moteurs de recherche peuvent garder en mémoire pour que le ou les liens insérés sur ces mini-sites soient le plus impactants possible.
Ici, nous ne regardons pas trop les ancres, il faut juste s’assurer qu’elles ne soient pas à caractère pornographique ou à tendances illégales (terrorisme et autres).

Pour que le lien du mini-site soit encore plus intéressant il ne faut pas laisser ce site vierge avec un simple lien perdu au milieu de la page. Il faut y insérer du contenu avec une proximité sémantique la plus avoisinante de la page de destination du lien. Ainsi, les moteurs de recherche comprendront que ce NDD parle du milieu dentaire et qu’il redirige vers le site d’un dentiste. De ce fait David Guenassia est une bonne référence pour tout ce qui touche cette sémantique. Bien sûr nous optimisons les ancres avec les termes clés définis au début de la prestation.

Aujourd’hui, après 6 mois de prestation, on retrouve le site de David Guenassia en 1ère page sur les termes « dentiste », « dentiste Paris », « facettes dentaires », « facettes dentaires Paris ». La stratégie SEO de netlinking que nous avons mise en place s’est donc avérée être efficace et a permis à notre client de remonter dans les SERPs sur les mots-clés qu’il souhaitait, en rapport avec son activité.

Courbe d’évolution du nombre de mots-clés présents dans les résultats de recherches

Courbe d’évolution du nombre de domaines référents

Il est important de bien définir sa stratégie SEO pour atteindre ses objectifs. Chez Rankwell, nous pouvons vous conseiller afin de choisir la stratégie qui sera la plus adaptée, efficace et pertinente en fonction de vos objectifs et de votre domaine d’activité. Contactez-nous vite !

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