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SEO & SEA : Choisir sa stratégie de référencement

27/04/2020

par l'Équipe Rankwell

SEO & SEA : Nos conseils pour améliorer son référencement

SEO et SEA, comment les différencier ?

Dans le secteur du marketing digital on parle souvent de SEM, acronyme pour Search Engines Marketing, qui n’est autre qu’un canal d’acquisition de trafic pour les sites web et autres applications mobile. Il s’agit plus précisément du marketing des moteurs de recherche !
Le SEM regroupe toutes les stratégies de référencement mises en place pour gagner du trafic sur son site internet ou son application mobile et gagner des positions dans les SERPs, c’est-à-dire dans les résultats que l’on obtient suite à une requête dans les moteurs de recherche, sous la formule suivante : SEM = SEO + SEA

  • En ce qui concerne le SEO, on parle d’un levier qui permet d’acquérir du trafic organique et d’augmenter son positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche et tout ça de façon naturelle et non-payante.
  • Le SEA, lui, concerne uniquement la publicité sur les moteurs de recherche. Ce levier, quant à lui, est payant.

La confusion entre SEO et SEA est assez fréquente et on ne sait pas toujours quel levier il faut privilégier. Dans la suite de cet article, vous apprendrez à différencier ces deux leviers afin de définir correctement votre stratégie marketing digitale.

SEO : la méthode du référencement naturel

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization, et il s’agit d’un ensemble de techniques mises en place afin de gagner en visibilité et d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces résultats dit naturels sont tout simplement les résultats que l’on obtient après avoir saisi une requête dans la barre de recherche de Google par exemple.

C’est le moteur de recherche qui va déterminer la position d’une page sur une de ses SERPs. Par exemple, ce sont les algorithmes de Google qui vont déterminer la position d’un site web sur ses SERPs par rapport à la pertinence du contenu de la page en réponse à la requête de l’utilisateur.
Pour atteindre la 1ère page Google tant convoitée, il faut mettre en place une bonne stratégie SEO et c’est avec l’aide d’une bonne agence spécialisée dans le référencement naturel qu’il est possible d’y prétendre.

Comme nous l’avons vu, le SEO permet d’améliorer son référencement de façon naturelle et non-payante. Seulement, « non-payant » ne signifie pas « gratuit ».
En effet, mettre en place une stratégie SEO nécessite le travail quotidien d’une équipe dédiée à cette activité qu’il faut donc rémunérer. Il faut alors bien garder en tête que mettre en place ce type de stratégie nécessite tout de même un budget.

 

SEA : la méthode du référencement payant

Le terme SEA signifie Search Engine Advertising, et il s’agit des publicités intégrées directement dans les résultats de recherche. Elles se situent au-dessus des résultats naturels ou encore à côté. Très souvent le SEA renvoie à Google Ads, mais il est possible d’en avoir également avec d’autres moteurs de recherche comme Bing ou encore Yahoo.

Contrairement au SEO, le SEA repose sur un système d’enchères au CPC (coût par clic) ce qui signifie que l’on va devoir payer dès qu’il y a un clic sur l’annonce mise en place. Le coût de chaque clic est défini par les annonceurs sur les mots-clés stratégiques choisis. En ce qui concerne la fréquence d’affichage de l’annonce, elle dépend de l’offre. L’attribution de l’espace publicitaire est décidée par une enchère ce qui signifie que plus gros sera le budget, meilleur sera le positionnement.

SEO ou SEA, sur quel levier faut-il miser pour améliorer son référencement ?

Le SEA occupe une place très importante dans les SERPs. En effet une annonce saute aux yeux de l’utilisateur et l’incite au clic. Quant aux résultats naturels ils apparaissent au-dessous de la ligne de flottaison, notamment sur mobile.
On se demande donc s’il est vraiment pertinent et rentable d’investir dans une stratégie SEO alors que le SEA permet de mesurer le ROI de façon précise et que ce levier offre une place de qualité dans les SERPs.

SEO : référencement naturel et visibilité pérenne

Avec la multitude de produits Google comme les Google Ads ou le Google Shopping, le SEO pourrait tendre à passer au second plan. En effet il est de plus en plus difficile d’atteindre la première page de résultats de recherche si convoitée… Mais avec une bonne stratégie SEO et des actions efficaces comme une campagne de netlinking de qualité, tout est possible !

En travaillant son SEO sur des aspects technique, sémantique et de netlinking avec l’évaluation des performances du site, un bon maillage interne, l’analyse de mots-clés concurrentiels, des contenus de qualité… vous gagnerez la confiance du moteur de recherche qui vous le rendra en améliorant votre position !

De plus le SEO permet d’améliorer l’expérience UX, ou expérience utilisateur, ce qui n’est pas le cas d’une stratégie SEA.

Le SEA : un levier à activer en complément du SEO

En termes de visibilité et d’effet immédiat, le SEO ne peut pas lutter contre le SEA. En effet, les annonces payantes passent devant les résultats naturels. Il ne faut cependant pas négliger sa stratégie SEO !
En clair, le SEA permet de se positionner instantanément dans les SERPs avec une maîtrise précise des coûts. Mais il ne doit pas être utilisé comme seul et unique levier d’une stratégie de référencement, puisque si vous décidiez ou si vous aviez la contrainte de devoir arrêter la mise en place de votre stratégie SEA et bien vous n’existeriez plus… C’est une technique très efficace mais éphémère.
C’est là qu’intervient le SEO ! Avec un vrai travail de fond, utiliser ce levier signifie que les techniques utilisées et le travail effectué aura des retombées positives sur le long terme.

Ce qu’il faut retenir pour mettre en place une bonne stratégie de référencement

Vous l’aurez compris, le SEO et le SEA sont complémentaires afin d’optimiser son référencement. Le SEO reste néanmoins primordial pour votre activité, et le SEA doit être activé afin de mettre en avant certains produits que vous proposez à un moment pertinent pour votre activité, par exemple lors du lancement d’une nouvelle gamme de produits, en période de soldes etc…

En parallèle de ces deux leviers, il vous faudra également maîtriser votre communication digitale : vente par affiliation, campagne emailing, post sponsorisés sur différents réseaux sociaux…

Notre agence Rankwell est dédiée au référencement en France et à l’international. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller !

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