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Comment Améliorer son PageRank Google ? Rankwell

17/06/2022

par l'Équipe Rankwell

Comment améliorer son PageRank Google et générer du trafic ? Découvrez 6 étapes clés : 

Avez-vous déjà fait une recherche sur votre propre produit ou service et regardé avec déception que vous n’êtes plus premier sur le moteur de recherche ? 

Avez-vous envie d’atteindre cette première page et de surpasser vos concurrents ?

Avant toutes choses, découvrons ensemble ce qu’est Google PageRank et pourquoi l’améliorer est fondamental pour votre entreprise. 

Qu’est-ce Google PageRank ? 

Le PageRank de Google est un algorithme qui évalue la valeur d’une page selon le nombre d’autres pages qui y renvoient et de la valeur de ces pages.

Cet algorithme permet de déterminer la pertinence ou l’importance d’une page par rapport à un sujet ou à un réseau spécifique, afin de justifier qu’elle soit proposée comme résultat dans les SERP.

Pourquoi votre classement sur Google est important ? 

Il peut être facile d’écarter l’idée d’obtenir une place de choix dans les SERP de Google. Quel en est l’intérêt ? Cela fera-t-il vraiment une grande différence pour votre entreprise ?

Eh bien, même si ce n’est pas une fatalité pour certaines entreprises, il y a des avantages que d’autres ne sont pas prêts à laisser passer.

Obtenir plus de trafic : 

La plupart des utilisateurs ne vont même pas faire défiler la première page après avoir effectué une recherche sur Google, et encore moins passer à la deuxième ou à la troisième.

Les sites Web qui figurent en haut de la liste reçoivent les premiers clics et, par conséquent, plus de trafic que ceux qui se trouvent sous le pli d’une SERP. Si votre objectif est de générer plus de prospects organiques, vous devriez avoir pour priorité de vous hisser parmi les 10 premières places.

Obtenir plus de crédibilité : 

Google fonctionne dans une logique “utilisateur”. Ce dernier va forcément valoriser des pages qui sont pertinentes, qui proposent des contenus de bonne qualité et ayant un apport en termes de valeur. C’est pour cette raison que les utilisateurs feront toujours plus confiance à un contenu bien positionné sur le moteur de recherche. L’idée est que les pages deviennent intrinsèquement de moins en moins intéressantes à mesure que l’on descend dans la liste.

Or, ce n’est pas nécessairement vrai, car il y a une immense variété de facteurs qui contribuent à la façon dont Google aborde les pages professionnelles, mais l’utilisateur lambda n’est pas conscient des mécanismes et de la logique qui se cachent derrière.

Tout ce que dernier sait, c’est qu’il faut faire confiance à Google pour lui montrer des résultats fiables en premier, ce qui fait que les sites Web (et les entreprises) affichés sur la première page semblent plus dignes de confiance et plus sûrs. 

Obtenir plus d’opportunités 

Si vous utilisez les bons mots clés et rédigez du contenu pour cibler les bons publics, Google a plus de facilité à proposer vos pages comme résultat aux clients idéaux pour votre entreprise.

Même si nous rêvons tous de pouvoir convertir en clients tous les visiteurs qui arrivent sur notre site Web, ce n’est pas pratique. En réalité, nous devons nous concentrer sur le développement des prospects qui correspondent réellement à notre activité et à nos services.

Si vous pouvez obtenir un bon classement pour les bons mots clés, vous serez en mesure d’attirer un plus grand nombre de ces clients idéaux, ou prospects qualifiés, et de gagner de meilleures opportunités commerciales.

Découvrez nos 6 étapes clés pour améliorer votre page Rank : 

1/ Adaptez et actualisez votre stratégie SEO : 

Pour être à la page des modifications apportées par le moteur de recherche et les nouvelles tendances de mot clé, effectuez une veille et pensez à adapter votre stratégie SEO. Cette stratégie touche aussi bien à des questions techniques que textuelles : si vous avez un blog, pensez à l’alimenter régulièrement en proposant des contenus pertinents et adaptés à votre cible. 

Prenez également en compte les règles de rédaction qui s’appliquent aux titres et méta descriptions qui ne sont pas moins importantes que les contenus même de vos pages !  Ces métadescription doivent également comporter les mots-clés adaptés à votre stratégie. Cependant, ne surplombez pas de mots-clés vos titres et méta descriptions au risque de vous faire sanctionner par le moteur de recherche. Opérez avec subtilité pour vous assurer le meilleur résultat possible. 

2/ Consacrez plus de temps à la diffusion de votre contenu 

Vous consacrez beaucoup de temps et de ressources à la création de votre contenu, c’est bien, mais ne négligez pas sa diffusion !

La diffusion du contenu est tout aussi importante que la création de celui-ci : optez pour une stratégie multicanale qui s’inscrit selon une logique marketing à votre cible. Votre contenu est-il publiable sur les réseaux sociaux ? Oui ? Sous quelle forme ? Suis-je trop “institutionnel” pour apparaître sur un réseau social ayant une image “jeune et créative” ? Suis-je trop “jeune et alternatif” pour apparaître sur des posts LinkedIn informatifs ? Toutes ces questions relèvent de la stratégie de communication et de communication digitale. 

Lorsque votre stratégie de communication digitale est élaborée, vous devrez ensuite établir votre calendrier de communication en répondant aux questions suivantes :

  • À quelle fréquence dois-je communiquer ? 
  • Sur quel ton dois-je communiquer ? 
  • Qui se charge de la gestion des commentaires ? 
  • Qui se charge des campagnes de communication ? 

Tout cela relève du SEA et représente une facette bien complexe du référencement… 

3/ Adaptez votre site Web en fonction de la recherche mobile et locale.

Que vous disposiez de sites physiques ou que vous vous consacriez uniquement au commerce électronique, l’optimisation de votre site pour les utilisateurs mobiles reste cruciale. 

La plupart des consommateurs recherchent aujourd’hui des solutions via leurs smartphones, ce qui explique pourquoi Google a adopté une approche « mobile-first » dans la façon dont il sert ses utilisateurs.

Lors de la mise à jour des sites Web, les spécialistes du marketing doivent se tourner vers des conceptions réactives et ajouter des fonctions de recherche adaptées aux mobiles, comme des cartes et des informations sur les entreprises, pour faciliter la recherche locale.

4/ Être réactif et répondre aux questions des utilisateurs : 

Lorsque les utilisateurs recherchent des informations, ils les formulent naturellement sous la forme d’une question sur le moteur de recherche directement. Google a tenu compte de ce fait en mettant davantage l’accent sur sa boîte de réponses rapides.

Les pages qui répondent aux questions de manière détaillée et utile ont plus de chances d’être mises en avant de cette manière ! 

5/ Faites attention à vos liens.

Les avis sont partagés sur la valeur de la création de liens, mais une chose est sûre : la quantité et la qualité des liens internes et externes d’une page Web font vraiment la différence aux yeux de Google.

Si vous avez une tonne de liens brisés ou de liens vers des pages qui n’ont pas de valeur, vous perdrez quelques points. Pour savoir comment avoir une excellente gestion de liens, vous pouvez lire notre article sur les backlinks. Google effectue des recherches pour déterminer la valeur qu’une page Web peut apporter à un utilisateur, y compris les liens vers d’autres pages.

C’est un peu comme si vous étiez jugé non seulement sur votre propre personne, mais aussi selon les personnes que vous fréquentez : c’est ce que l’on appelle l’e-réputation ! 

6/ N’oubliez pas d’actualiser vos mots-clés 

Impossible de passer à côté de ce fondamental : les mots-clés. 

Les mots-clés ont un tel impact sur le référencement que la majorité des spécialistes du marketing digital ont perpétuellement recours à leurs outils de recherche pour trouver de nouvelles façons de mieux optimiser leurs contenus, même après une récente mise à jour. 

C’est une bataille difficile à gagner, mais c’est probablement la plus fondamentale si vous souhaitez remporter cette compétition. La recherche de mots-clés vous aidera à comprendre exactement ce que votre public cible recherche. Vous aurez un aperçu rapide de leurs besoins, de l’état d’avancement de leur parcours d’achat et du buyer persona auquel ils correspondent le mieux.

Les mots clés aident également Google à vous mettre en relation avec les bonnes personnes. Après tout, ces utilisateurs recherchent des mots et des expressions clés. Il est important de se rappeler qu’atteindre le top 10 n’est que la moitié du chemin. Y rester demande tout autant d’efforts ! 

Source : https://www.bluleadz.com/blog/how-to-boost-your-google-pagerank-in-2017

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