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Dois-je vraiment réécrire mon URL pour une meilleure stratégie SEO ?

24/06/2022

par l'Équipe Rankwell

Réécrire son URL : une fausse bonne idée ? 

Les URL représentent un élément qui est régulièrement abordé lorsque l’on souhaite optimiser un site web. La question intervient au moment de la création du site, car il est central de créer une URL distinctive, claire et lisible. La question de la réécriture de l’URL intervient lorsque le site existe déjà et est déjà en ligne. Puisque l’URL est, elle aussi, soumise aux règles du SEO en termes de mots-clés et occurrences, il est aisé de penser que sa réécriture pourrait engendrer une meilleure visibilité pour le site web. Or, la réécriture d’une URL n’est pas nécessairement une bonne idée… 

Les URL sont-elles essentielles en SEO ?

L’aspect essentiel d’une URL dans une stratégie de SEO tient à sa place dans une stratégie de SEO globale. Une bonne URL est lisible, claire et permet de faire comprendre rapidement à l’internaute sur quel sujet porte la page web associée. De plus, notons qu’une bonne URL contient des mots-clés, ce qui permet de favoriser la visibilité et donc le “ranking” de ladite page. Une URL qui est coupée de ponctuation, de passage de paramètre ne permet pas une bonne lisibilité et n’inspire pas confiance à l’internaute. On parle ainsi d’une URL qui n’est pas optimisée pour le SEO. Une bonne URL doit faire directement comprendre le contenu de la page. Effectivement, à travers l’URL, nous devrions tout de suite pouvoir voir et identifier l’arborescence du site web. Ensuite, on tentera d’éviter les lettres accentuées pour les URL pour convenir au fonctionnement du moteur de recherche. Par la suite, chaque mot est entrecoupé d’un tiret comme celui-ci “-” et non d’un tiret “underscore” comme celui-ci : “_”. Enfin, lorsque cela est possible, il vaut mieux terminer son URL par une extension comme “.html” par exemple. Cela sert à marquer la fin de l’URL, ce qui permet de les supprimer ou désindexer si cela est nécessaire dans un second temps. 

Il est vrai que mieux est votre URL, plus votre site connaîtra une bonne visibilité. Cependant, il ne faut pas s’alarmer lorsque votre URL est imparfaite, cela ne signifie pas pour autant la condamnation de votre site web sur le moteur de recherche. 

Pourquoi éviter de réécrire son URL ? 

La question de la  réécriture des URL est une question qui revient régulièrement : en changeant mon URL, est-ce que mon SEO en sera meilleur ? Dois-je réécrire mon URL en faisant apparaître l’arborescence ? Puis-je ajouter des mots-clés ? Dois-je mettre au pluriel les termes de mon URL ? 

Non pas que ces questions ne soient pas pertinentes, il faut rappeler que le réel poids des mots-clés dans les URL est tout à fait substantiel. À force de réécrire son URL, ce qui peut arriver est justement une dévaluation de la visibilité de votre propre page web. Autrement dit, vous risquez tout simplement de vous porter préjudice alors même que vous cherchiez à améliorer votre stratégie SEO. Effectivement, à force de modifier vos URL, ce que vous allez faire sont des redirections. De redirections en redirections, on entame ce que l’on appelle une migration de site qui engendre des redirections à répétition et malheureusement l’internaute, mais aussi le moteur de recherche s’y perd totalement. 

En somme, lorsque votre URL est globalement lisible, il vaut mieux éviter d’y toucher. 

Quand devons-nous réécrire son URL ? 

Il existe des cas où évidemment la réécriture d’une URL est essentielle. Si votre URL comporte de nombreux accents, des signes tels que “=” ; “_” ; “$” ; où il est clair que l’internaute aura de grandes difficultés à comprendre ne serait-ce que le contenu de la page web associée. Une bonne URL permet de faire comprendre rapidement l’arborescence d’un site web et doit inspirer confiance à l’internaute. Cependant, il n’est pas nécessaire de réécrire une URL qui est directement à la source : par exemple, lorsque votre URL n’indique pas l’arborescence de votre site web. Cela ne porte pas préjudice à votre stratégie SEO et en conséquence, la réécriture de votre URL n’est pas nécessaire. 

En somme, il faut retenir que la réécriture d’une URL ne sera pas conseillée par votre expert SEO à moins que celle-ci porte véritablement préjudice à la visibilité de votre site web. Notez également que pour Google, par exemple, il existe 200 critères d’analyse sur lesquels un expert SEO peut travailler pour améliorer votre référencement. Votre URL ne représente qu’un seul de ces critères : cela signifie que même si celle-ci n’est pas optimale, il vaut mieux se concentrer sur les 199 autres critères restants ! 

Source : https://www.abondance.com/20220524-47755-fichez-la-paix-a-vos-url-video-seo-abondance-n224.html

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