05/08/2022
par l'Équipe Rankwell
L’ensemble du secteur du référencement naturel s’est profondément transformé ces deux dernières années, ce qui a entraîné l’apparition de nouvelles pratiques et de nouvelles stratégies de marketing digital. La concurrence accrue, le développement certain du SEO engendre une accession de plus en plus complexe aux pôles positions sur les moteurs de recherche.
Comme nouvelle pratique, Le black hat SEO aurait pu rester celle qui attire le plus d’adeptes, cependant, étant de plus en plus difficile à exécuter et de moins en moins susceptible de donner des résultats, un nouveau type de SEO a émergé, appelé « negative SEO ».
Vous ne voyez pas comment le SEO négatif ou negative SEO peut s’appliquer ? Nous vous exposons dans cet article quelques notions qui vont sûrement vous aider à mieux comprendre ce qu’est le negative SEO, comment il s’applique et en quoi ce dernier présente une menace pour votre entreprise.
Pour bien comprendre ce qu’est le référencement négatif, il faut déjà connaître les rouages du référencement naturel. Jouant sur les mots clés et bien d’autres techniques, le SEO dit “normal” a pour objectif de rendre plus visible un site internet sur un moteur de recherche. A contrario, Le référencement négatif (Negative SEO) est une pratique qui consiste à utiliser des techniques « black hat » et non éthiques pour dégrader, volontairement, le classement d’un concurrent dans les moteurs de recherche.
Les attaques de référencement négatif peuvent prendre plusieurs formes différentes :
Sans grande surprise, oui, le SEO négatif est une menace. De nombreux sites internet ont déjà subi des attaques et certains ne parviennent pas à surmonter cette dégradation intentionnelle. Comme il est difficile de réparer les dégâts causés par une telle attaque, la meilleure manière de se protéger est de prévenir plutôt que de guérir.
Pour faire face à ce problème, les moteurs de recherche ont développé des outils spécifiques. Google, par exemple, a mis en place l’outil de désaveu pour aider les webmasters à faire face à ce problème, mais cet outil doit être utilisé avec prudence et uniquement en dernier recours ! Pourquoi cela ? Car il prend environ 2 à 4 semaines pour réellement fonctionner… Or, il serait inenvisageable de laisser le site de son entreprise pénalisé durant un mois… Donc en effet, il vaut mieux prévenir que guérir dans cette situation.
Google peut vous envoyer des alertes par mail dans les cas suivants :
Connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Préférences des outils pour les webmasters », activez les notifications par courriel et choisissez de recevoir des alertes pour tous les types de problèmes, puis cliquez sur « Enregistrer ». Ce n’est que la première étape. Maintenant, passons à l’étape la plus importante, la surveillance de votre profil de backlinks.
C’est la mesure la plus importante à prendre pour empêcher les spammeurs de réussir. Le plus souvent, ils effectuent un référencement négatif contre votre site Web en créant des liens ou des redirections de mauvaise qualité. Il est essentiel de savoir quand quelqu’un crée des liens ou des redirections vers votre site Web.
Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Open Site Explorer, de temps en temps, pour vérifier manuellement si quelqu’un crée des liens vers votre site Web, mais celui que je vous recommande d’utiliser est MonitorBacklinks.com. C’est l’un des meilleurs outils, et le plus simple, qui peut vous envoyer des alertes par e-mail lorsque votre site Web gagne ou perd des backlinks importants.
Au lieu de devoir vérifier manuellement vos backlinks chaque matin, Monitor Backlinks vous envoie tout ce que vous devez savoir dans votre boîte de réception. Voici comment vous pouvez l’utiliser :
Une fois que vous avez créé votre compte, il vous faudra ajouter votre domaine et le connecter à votre compte Google Analytics.
Il affiche généralement vos backlinks immédiatement, mais cela peut parfois prendre quelques minutes. Par défaut, vos paramètres sont configurés pour vous envoyer des notifications par e-mail lorsque votre site Web reçoit de nouveaux backlinks.
Le plus souvent, les spammeurs tentent de supprimer vos meilleurs backlinks. Pour ce faire, ils se font passer pour vous en contactant le propriétaire du site Web du lien et demandent au webmaster de supprimer votre lien retour.
Pour éviter de vous faire avoir, vous pouvez faire deux choses :
La sécurité est extrêmement importante. La dernière chose que vous voulez, c’est du spam sur votre site Web sans que vous le sachiez. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour sécuriser votre site Web :
L’une des techniques les plus courantes utilisées par les spammeurs est la duplication pure et simple de vos contenus. Ils copient le contenu de votre site Web et le publient partout où ils le peuvent. Si la majeure partie de votre contenu est dupliquée, il y a de fortes chances que votre site soit pénalisé et perde son classement.
Vous pouvez vérifier si votre site Web a des pages en double sur Internet en utilisant Copyscape.com. Il suffit d’ajouter votre site Web ou le corps de l’article que vous voulez vérifier, et le site vous montrera si votre contenu est publié ailleurs, sans votre permission.
Il existe de nombreuses autres méthodes, mais celles-ci sont les principales.
Si votre site internet a subi une attaque de SEO négatif, n’hésitez surtout pas à contacter un expert SEO et entreprendre des mesures de corrections ! Dans tous les cas, votre expert SEO saura mettre en place une stratégie de prévention et ainsi éviter la catastrophe !
Source : https://neilpatel.com/blog/spammers-and-negative-seo/
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