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Evolution de l’attribut rel=« nofollow » pour mieux identifier la nature d’un lien

15/10/2019

par Véronique Duong,
Fondatrice de Rankwell

Nous sommes le jeudi 10 septembre 2019 et voilà que Google décide de réformer l’attribut rel=« nofollow » qui, depuis son introduction en 2005, n’avait subi le moindre changement.

Qu’en est-il de ce changement d’attribut ?

A vrai dire, l’attribut « rel » ne sera pas supprimé, mais plutôt décliné en 3 parties !

Rel= « sponsored » :

Comme son nom l’indique, cet attribut est à utiliser pour identifier les liens obtenus de manière sponsorisé, avec une rétribution financière.

Rel= « ugc » :

Rien à voir avec les cinémas, je vous rassure. Cet attribut voulant dire littéralement « User Generated Content », sera à utiliser lorsque le lien en question aura été généré directement par un utilisateur, comme un poste sur un forum par exemple.

Rel= « nofollow » :

Sa fonction ne change pas, cette valeur est à utiliser quand on souhaite lier une page à son site mais que l’on ne souhaite pas diffuser de la popularité.

Quel impact sur mon référencement naturel?

Là est la question !
Sachant que cette mise à jour est tout neuve, il ne nous est pas encore possible d’en mesurer l’impact.
Aussi, est-ce que les webmasters/développeurs vont suivre de manière assidue cette mise à jour ?

Il va falloir être vigilant quant au fait que l’on ne nous vende pas de liens avec un mauvais attribut renseigné.

Quelques points à savoir :
Il n’est pas nécessaire de changer, mettre à jour les attributs rel= « nofollow » déjà existants.
Il est possible d’utiliser plusieurs valeurs au sein d’un même attribut, ex : rel= « nofollow ugc »
Si on se trompe de valeur pour l’attribut « rel » cela n’aura pas d’impact plus dérangeant que le « nofollow » actuel.

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