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Google Analytics 4, nouveauté du web analytics

12/04/2022

par l'Équipe Rankwell

Dans le paysage actuel, toujours plus concurrentiel et tendant à réguler juridiquement le monde digital, les entreprises doivent relever de nouveaux défis pour comprendre les parcours complexes et multiplateformes de leurs clients, tout en respectant la confidentialité des internautes.

Il y a deux ans et demi, le géant Google a lancé Google Analytics 4 pour répondre à ces normes de régulation en constante évolution et aider les entreprises à surmonter ces nouvelles réglementations tout en ne perdant pas en termes de flux. Google Analytics 4 est présenté comme un moyen d’effectuer ses analyses avec la flexibilité nécessaire pour mesurer de nombreux types de données différents, pour analyser solidement et dont la conception correspond aux exigences réglementaires.

Cet outil permet aux entreprises de visualiser les parcours unifiés des utilisateurs sur leurs sites Web et leurs applications, d’utiliser la technologie d’apprentissage automatique de Google pour faire apparaître et prévoir de nouvelles informations, et surtout, il est conçu pour s’adapter à un écosystème en constante évolution.

De Universal Analytics à Analytics 4 :

Une solution pérenne pour vos analyses est absolument nécessaire afin de continuer à optimiser votre activité. Un outil de mesure multiplateforme semble être crucial pour garder un rythme de croissance et conserver son impact sur un marché donné. Afin d’opérer cette migration d’Universal analytics vers Analytics 4, Google a décidé d’arrêter Universal Analytics dès 2023. Cela signifie que dès le 1er Juillet 2023, toutes les propriétés Universal Analytics standard cesseront de traiter les nouveaux résultats. Étant donné que la nouvelle expérience Analytics 360 a été récemment introduite, les propriétés Universal Analytics 360 bénéficieront de trois mois supplémentaires de traitement des nouveaux résultats, jusqu’au 1er octobre 2023, ce qui laisse le temps aux entreprises de s’adapter au nouvel outil d’analyse.

Google Analytics 4 : une multiplateforme centralisée

Google Analytics 4 offre une multitude d’outils centralisés pour apporter efficacité et précision à vos analyses marketing et offrir aux entreprises un outil leur permettant de penser une stratégie marketing sur plusieurs dimensions.

Optimiser le retour sur investissement grâce à un système d’analyse data-driven

Utilisez la fonctionnalité data-driven pour analyser l’impact total de votre marketing tout au long du parcours client. Elle attribue un crédit d’attribution au-delà de la simple analyse du dernier clic en utilisant vos données Analytics et vous aide à comprendre comment vos activités marketing influencent globalement vos conversions. Vous pouvez exporter cette analyse vers les outils médias de Google Ads et de Google Marketing Platform pour optimiser vos campagnes et avoir une meilleure vue d’ensemble.

Mesurez l’engagement et les conversions en tenant compte des besoins commerciaux et de conformité légales

Grâce aux nouveaux contrôles de confidentialité au niveau national, vous avez la possibilité de gérer et minimiser la collecte de données à caractère personnelles de l’internaute (à savoir les cookies et métadonnées, par exemple) tout en préservant les principales fonctionnalités de mesure pour optimiser votre activité.

Tirez davantage de valeur de vos données

L’apprentissage automatique de Google Analytics 4 génère des informations prédictives sophistiquées sur le comportement des utilisateurs et les conversions selon des modèles de comportement. Cette fonctionnalité Insight-driven crée de nouvelles audiences d’utilisateurs susceptibles d’acheter ou permet d’identifier ceux qui tendent à se désabonner et met automatiquement en évidence des informations essentielles pour améliorer votre marketing et personnaliser vos actions.

Activez facilement vos informations

Les intégrations étendues avec d’autres produits Google, comme Google Ads, fonctionnent sur l’ensemble de vos données Web ce qui vous permet d’utiliser facilement les informations d’Analytics pour optimiser vos campagnes.

Google Analytics et compatibilité RGPD ?

Pourquoi préférer Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 a été conçu pour respecter les principes de respect de la vie privée et des données à caractères personnelles. L’objectif de cet outil est d’offrir une meilleure expérience aux professionnels pour plus d’efficacité. Cet outil à pour vocation d’aider les entreprises à répondre à l’évolution des besoins et des attentes des utilisateurs, grâce à des contrôles plus complets et plus précis de la collecte et de l’utilisation des données.

Il est important de noter que Google Analytics 4 ne stockera plus les adresses IP. Ces solutions et contrôles sont particulièrement nécessaires dans le paysage international actuel de la confidentialité des données, où les utilisateurs attendent de plus en plus de protections de la vie privée et de contrôle sur leurs données.

Contactez l’équipe Rankwell pour l’intégration de GA4 pour votre site Web !

📨 : contact@rankwell.fr
📞 : 01 82 28 30 00

Source : https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/prepare-for-future-with-google-analytics-4/

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