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Google Search Console :

28/08/2020

par l'Équipe Rankwell

Google Search Console : un outil indispensable en SEO

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

La Search Console c’est un outil gratuit mis en place par Google qui permet aux webmasters de suivre les performances de leur site sur les SERPs et également sur un plan technique. C’est un outil qui offre de nombreuses fonctions pour son utilisateur et qui est très pratique pour gérer sa stratégie SEO. En effet, afin d’améliorer le référencement naturel de son site web, il faut pouvoir identifier les actions qui fonctionnent ou pas.

Mais afin de pouvoir utiliser cet outil, il faut avant tout soumettre le sitemap de votre site web sur la Search Console. En effet, les robots explorateurs de Google ne pourront ni parcourir ni indexer les pages de votre site web si vous n’intégrez pas un sitemap optimisé à votre site. En intégrant ce dernier à la Search Console vous pourrez ensuite analyser votre site web et améliorer votre stratégie SEO.

Voici les fonctions que la Google Search Console offre à son utilisateur afin d’optimiser son site web et son référencement naturel :

Analyser les liens qui pointent vers votre site web

La qualité des liens pointant vers un site web, que l’on appelle backlinks, est un facteur très important pour améliorer le classement d’un site web dans les SERPs. Des liens provenant de sites de qualité, c’est-à-dire des sites considérés et pertinents, augmentent l’autorité, ou la confiance de Google, d’un site aux yeux de l’algorithme du moteur de recherche. Mener une campagne de netlinking avec l’acquisition de backlinks de qualité fait partie intégrante d’une bonne stratégie SEO.

Sur la Google Search Console, vous pouvez accéder aux sites web qui possèdent des liens pointant vers votre site web ainsi que connaître les ancres de liens et les pages de votre site web vers lesquelles elles mènent. Vous avez donc moyen de connaître les autres sites web qui vous citent et de voir le détail du contenu à partir du backlink.

Détecter les liens brisés qui nuisent à votre site web

Les liens brisés sont des pages web qui ne mènent pas vers le contenu désiré mais vers une page 404 ou un message d’erreur. Ils sont premièrement nuisibles concernant l’expérience UX mais ils sont également négatifs sur le classement du site web dans les SERPs.

 

La section “crawl” de l’outil Google Search Console vous permettra de déceler les erreurs à corriger, telles que les pages 404, que les robots de Google ont pu trouver lors de l’analyse de votre site web.

Vérifier le mobile-friendly

Il est prévu que d’ici 2021, les mobiles devraient atteindre 61% du trafic Internet mondial. En effet, de plus en plus d’internautes naviguent sur le web via leurs mobiles. C’est donc primordial pour un site web d’offrir un contenu mobile-friendly, c’est-à-dire un contenu qui s’adapte correctement aux formats d’un mobile ou encore d’une tablette.

La Google Search Console vous permet de vérifier que votre site web convient bien aux normes d’utilisation sur téléphone ou tablette puisque l’outil analyse les éventuels éléments qui pourraient affecter l’ergonomie mobile et vous donne l’origine du potentiel problème.

Contrôler l’aspect sécuritaire de votre site web

Garantir la sécurité de votre site internet est important pour le bon fonctionnement du site mais également pour l’internaute qui va le visiter. Cet aspect de sécurité est d’autant plus important pour les sites web qui sont une boutique en ligne recueillant des données personnelles et sensibles sur les clients, comme leurs coordonnées bancaires par exemple.

Grâce à la Google Search Console vous pourrez vous assurer que votre site web ne présente aucune faille en termes de sécurité. Elle pourra également vous aider à résoudre les problèmes d’insécurité qu’elle aura trouvé.

Contrôler les performances de votre site web

  • Quels sont les mots-clés recherchés par les internautes pour trouver votre site internet : Choisir de bons mots-clés permet d’optimiser son SEO et la Search Console vous permet de connaître le nombre de clics que chaque mot-clé vous rapporte ainsi que le nombre de fois où votre site apparaît dans les requêtes de recherche pour ce mot-clé, ce sont ce qu’on appelle les “impressions”. Vous pourrez connaître également le positionnement et le taux de clics.
  • Quelles pages web de votre site sont les plus consultées : La Search Console vous permet de connaître les pages de votre site qui amènent le plus de trafic organique puisqu’elle peut vous fournir une liste des pages qui ont été vues et cliquées par ordre décroissant de popularité.
  • Quelle est la provenance des internautes qui se rendent sur votre site web : L’outil Search Console vous permet de savoir d’où viennent les internautes qui se rendent sur votre site. Ceci est vraiment utile si vous privilégiez une cible en particulier afin de vérifier si vous l’atteignez correctement. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre de clics que votre site web reçoit en fonction de chaque pays.
  • Quels sont les appareils sur lesquels votre site est consulté : Il est intéressant pour vous de savoir avec quels appareils les internautes se rendent sur votre site web dans la mesure où nous savons qu’ils sont nombreux sur mobile. Il faut vous assurer que ces derniers soient satisfaits de leur expérience utilisateur via mobile. La Search Console peut vous fournir les informations nécessaires pour le vérifier.

La Google Search Console est un outil très efficace lorsqu’on met en place une stratégie SEO et que l’on souhaite analyser où et comment son site web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, c’est un outil d’analyse totalement gratuit alors vous auriez tort de ne pas vous en servir !

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