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Google Trends pour optimiser votre référencement payant (SEA)

01/10/2019

par Véronique Duong,
Fondatrice de Rankwell

Lorsqu’on se lance dans le SEA sans grande expérience, il est tout à fait normal de se demander comment réaliser sa campagne, et surtout : comment vais-je trouver un appui pour optimiser ma campagne SEA ?

Tout d’abord :

Qu’est-ce que Google Trends ?

Il s’agit d’un outil en ligne développé par Google, gratuit, ayant pour objectif de vous/nous aider à mesurer la « puissance » d’un mot-clé ou d’une expression par rapport à un, voire plusieurs autres mots-clés.

Exemple ci-dessous :

En comparant « agence referencement », « agence SEO » et « agence référencement », grâce à l’histogramme à gauche, je comprends qu’en moyenne, le terme « agence SEO » est plus recherché.

Mais il ne s’arrête pas là !

Cet outil mesure également la « saisonnalité » du mot-clé, si je puis dire. C’est-à-dire la période de l’année pendant laquelle le mot-clé en question aura été le plus recherché.

Cette donnée est très importante pour la diffusion d’une campagne SEA.

Effectivement, grâce au graphique en courbes, celui-ci m’indique les « pics » de recherches selon la période de l’année (vous pouvez déterminer l’intervalle temporelle de recherche selon vos choix) pour définir les dates de diffusion de votre campagne, et ce, avec une vraie précision !

Rien d’autre pour mieux composer mon référencement SEA ?

Eh bien non, merci de votre attention ! (Je m’essaye à l’humour. Qu’en pensez-vous ?)

Sauf peut-être la localisation..?

Voilà une donnée complémentaire très pertinente !

Sachant qu’en SEA, si nous avons comme stratégie la conversion, il est primordial de cibler notre audience de la plus précise des manières !

Et c’est pour ça que Google Trends est intéressant puisqu’il nous indique la répartition géographique selon la « puissance » d’un mot-clé, avec un graphique, pour une visualisation optimale.

Exemple ci-dessous :

Les mots-clés associés par fréquence et progression

Voici un paramétrage supplémentaire proposé par Google Trends pour s’informer des mots-clés simples ou longues traines* en rapport avec vos suggestions et qui ont un potentiel en pleine expansion.

Vous pouvez examiner le pourcentage de progression pour comprendre l’importance d’un mot-clé sur les derniers jours/mois et déterminer le travail qu’il est nécessaire d’effectuer autour de ce mot-clé. Que ce soit en SEO ou en SEA !

*La longue traîne représente une suite de plusieurs mots-clés renseignée par un internaute dans les moteurs de recherche. Exemple : “agence de référencement naturel sur Paris”. On comprend donc l’intérêt des longues traînes puisque, malgré leur faible volume de recherche, nous indiquent que l’internaute a clairement une intention concrète que nous nous devons de convertir !

Maintenant, vous comprenez pourquoi nous vous introduisons à l’utilisation d’un tel outil.

Et c’est pour cette raison que, chez Rankwell, nous sommes férus de données et que nous nous équipons des meilleurs outils pour s’assurer de vous proposer les meilleures solutions et stratégies (SEA comme SEO) pour booster le référencement de vos sites web !

Aussi, si vous vous intéressez au SEO pour accélérer les performances de votre site web, nous vous proposons un audit complet de votre site web ainsi que des formations SEO pour aborder vous-mêmes certaines problématiques.

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