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Knowledge Graph, AEO, Machine Learning, les notions SEO en 2018

12/10/2018

par Véronique Duong,
Fondatrice de Rankwell

Answer Engine Optimization

Lorsque vous entendez « Knowledge Graph », vous savez que cette notion est liée à l’AEO. Mais que signifie l’AEO ? Qu’est-ce que le Knowledge Graph ? A quoi sert-il ? Quel est son lien avec l’AEO ? Nous allons définir ces différents points afin que vous puissiez mieux comprendre les nouveaux termes SEO de 2018.

 

L’AEO : Le référencement pour être LA réponse d’une question

L’AEO signifie Answer Engine Optimization, soit l’Optimisation pour les Moteurs à Réponse. En quelques mots, l’AEO permet de répondre à une question grâce à une analyse permettant de contextualiser au mieux, la réponse la plus adéquate qu’attendrait un internaute à sa question.

De ce fait, il est question de Machine Learning, une notion en vogue depuis quelques années, bien que celle-ci soit apparue dans les années 50. Google ne se base donc plus uniquement sur une « requête », mais sur une réponse, plus exactement « la réponse » à un problème, c’est ce que représente le Machine Learning. Nous ne demandons plus un ensemble de résultats possibles à une requête, mais une seule et unique réponse, qui doit impérativement répondre à notre question.

Rankbrain, l’algorithme qui se base sur le Machine Learning

Pour bien comprendre la question demandée par un internaute, il est nécessaire de trouver le contexte de la question. L’Homme utilise donc le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle (IA), pour permettre à une machine de comprendre tel un humain, le sens d’une question. Google tend de plus en plus vers cette notion, en transformant son moteur de recherche en moteur à réponse.

En 2015, Google lance Rankbrain, son algorithme basé sur le Machine Learning. Cependant, ce n’est qu’en 2018 que nous avons eu les changements les plus importants. Il est devenu impératif d’être en Position 0 afin d’être la solution choisie au problème de l’internaute.

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Google Home : le futur assistant de demain ?

Ce qui a également renforcé Google dans cette idée de travailler sur le concept de Machine Learning / IA, a été la sortie de sa Google Home, introduisant en même temps une notion de « Recherche Vocale ».

La Google Home est une enceinte, permettant de répondre à vos questions. Le petit haut-parleur est donc devenu un assistant personnel intelligent au quotidien pour certains. Nous avions l’habitude de consulter un ordinateur sur lequel nous pouvions sélectionner une réponse qui semblait juste, ou, revenir sur un autre choix si la réponse ne nous convenait pas. L’arrivée de la Google Home, ne permet plus cette notion de choix dans nos réponses.

Knowledge Graph : le cerveau de Google

Le Knowledge Graph est une base « de données » de connaissances qui est alimentée par les humains. Celle-ci a pour finalité que Google puisse permettre à son moteur de recherches, de rassembler et analyser cet ensemble de résultats dans un seul but…rapprocher toutes les situations possibles d’une question, pour en ressortir la meilleure réponse qui soit, parmi les milliers de résultats disponibles dans cette base de connaissances.

 

Le Knowledge Graph : Quel lien avec le SEO ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nous sommes tous pressés. Il est donc devenu naturellement évident, et Google l’a bien compris, que nous avions besoin d’aller droit au but, en indiquant une réponse de choix répondant totalement à notre question.

Il est donc devenu important de faire la différence entre le SEO que nous avons tous toujours connu, à savoir, être sur la première page des SERPs et dans les 3 premiers VS. le SEO sur lequel nous tendons à devenir depuis 2018, en atteignant la position 0.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, le 16 Octobre 2018 à 11h, SEMRush fera une interview par le biais d’un webinar « Communiquer avec Google via son Knowledge graph », en compagnie de référenceurs comme Véronique DUONG.

Ils partageront leur avis au sujet du Knowledge Graph, l’AEO, le Machine Learning et la Recherche vocale. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique qui sera le SEO de demain !

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