img

Stratégie SEO : le netlinking

25/03/2020

par l'Équipe Rankwell

Ce qu’il faut savoir sur la stratégie de netlinking pour booster votre référencement !

Qu’est ce que le netlinking ?

Implémenter une stratégie de netlinking, c’est faire en sorte d’obtenir un maximum de backlinks (liens entrants vers un site internet) qui pointent sur son propre site internet via d’autres sites web dans le but de booster son positionnement, sa visibilité et son référencement sur la toile.

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Le netlinking est devenu une pratique incontournable dans le cadre d’une stratégie SEO afin de booster son référencement.

Plusieurs solutions existent afin d’obtenir des backlinks sur son site web. Il faut néanmoins veiller à sélectionner la meilleure des solutions afin d’avoir un résultat qualitatif.
Il faut tout d’abord savoir que l’on distingue deux catégories de liens à privilégier pour obtenir ses backlinks :
Les liens naturels : c’est ce type de lien qu’il faut privilégier avant tout.
Les liens artificiels : il est possible de choisir ce type de liens mais c’est tout de même à proscrire dans le sens où Google les pénalise. En effet, le moteur de recherche considère que l’acquisition d’un lien entrant doit se faire naturellement.
Une stratégie SEO de netlinking s’axe autour de plusieurs actions :
L’achat de backlinks : Cette pratique consiste à l’achat de liens entrants sur des plateformes dédiées à cela.
L’échange de backlinks : Cette pratique consiste à échanger des liens entre deux sites web. C’est une technique à jauger correctement parce qu’elle est punissable par Google.
Le “backlink social” : C’est-à-dire un lien qui provient d’un réseau social. Il est toujours balisé en “nofollow” ce qui signifie qu’il n’est pas indexé par le moteur de recherche dans le calcul des liens entrants. Cette technique est avantageuse parce qu’elle permet d’obtenir des backlinks naturels à partir de blogs par exemple.
Le “linkbaiting” : Cette technique, littéralement traduite en français par “pêche aux liens”, c’est le fait d’être partagé de façon naturelle sur la toile. Pour que son lien soit naturellement partagé, il faut créer du contenu de qualité. Cette pratique est plutôt valorisée par Google.
L’achat d’un NDD : Cette pratique consiste à l’achat de noms de domaines expirés sur des plateformes dédiées à cela.

A quoi doit-on faire attention lorsque l’on fait du netlinking ?

Une stratégie à long terme ou à court terme ?

Afin d’être la plus efficace possible, une stratégie de netlinking doit être déployée sur le long terme. En effet c’est une pratique qui se doit d’être la plus naturelle possible, et c’est sur le long terme qu’elle portera ses fruits. Le risque d’implémenter une campagne de netlinking sur du court terme entraînerait une possible sanction du site web qui risquerait d’être pénalisé par Google et de perdre tout le travail entrepris.

Des backlinks en quantité ou de qualité ?

Le risque avec les backlinks, c’est de choisir la quantité à la qualité des liens entrants. En effet, pour une stratégie de netlinking efficace il vaut mieux privilégier peu de liens entrants mais de qualité plutôt que beaucoup de liens qui ne respectent pas les critères d’un backlink de qualité.

Un lien entrant de qualité doit respecter plusieurs critères :
provenir d’une page web au PageRank supérieur à 3 ou au trust flow supérieur à 40.
provenir d’un site qui bénéficie d’un bon référencement naturel Google.
provenir d’un site dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée.
provenir d’un site avec peu de liens sortants (pour conserver un bon link juice).
contenir des mots-clés optimisés.
avoir du contenu (rend le résultat naturel).
pas d’ancres de liens textuelles, c’est-à-dire qu’il faut éviter les textes d’ancres “en savoir plus”, “cliquez ici”… Le texte de l’ancre doit décrire le contenu que l’utilisateur trouvera en cliquant sur le lien.
obtenir des liens en “dofollow”.

Pourquoi et comment vérifier ses backlinks ?

Pour une campagne de netlinking bien menée et qui porte ses fruits il est impératif d’analyser régulièrement ses backlinks afin de s’assurer de leur qualité. Pour ce faire, il existe des outils tels que semrush.com, Google Search Console, Majestic SEO, Ahrefs.com et bien d’autres…

 

Le netlinking, une technique white hat ou black hat ?

Lorsque l’on parle de netlinking, on parle d’acquisition de liens entrants qui pointent vers votre site. Cela signifie que l’on sort tout de même d’un cadre naturel où tout est fait de manière uniquement organique et spontanée.
Pour réussir votre stratégie de netlinking il vaut mieux opter pour des techniques conventionnelles et recommandées (techniques white hat) par les moteurs de recherche. Dans le cas contraire, vous vous verriez être pénalisé (techniques black hat non recommandées par les moteurs de recherche).
Pour implémenter une bonne stratégie de netlinking il faut donc être à mi-chemin entre ces deux types de techniques, on peut donc parler de techniques grey hat.

En reprenant toutes les informations ci-dessus sur la stratégie de netlinking, vous savez dorénavant tout ce qu’il faut pour réussir votre stratégie d’obtention de liens de qualité. Notre conseil est d’être le plus naturel possible dans vos actions en privilégiant des backlinks naturels au détriment des liens artificiels pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche, et de choisir la qualité à la quantité.

Chez Rankwell nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable sur le long terme dans le cadre de votre projet SEO. 

N’hésitez pas à nous contacter !

 

L’équipe Rankwell 

Autres articles

Contactez-nous pour un Pré-Audit

Je fais la demande