23/04/2020
par l'Équipe Rankwell
Comme nous avons pu le constater ces dernières semaines, de nombreux secteurs professionnels du monde entier sont touchés par la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
Que ce soit sur les moteurs de recherche Google, Baidu (Chine) ou encore Naver (Corée), les sites tournent au ralenti avec cette crise. Et nous avons constaté que certaines entreprises coupent les campagnes SEA qu’elles avaient mises en place et qu’elles mettent parfois en pause leur stratégie SEO.
Le SEO est un vrai travail de fond qui permet à un site internet ou une application mobile de se faire connaître et de gagner des positions dans les moteurs de recherche sur le long terme. C’est un levier indispensable aujourd’hui à activer pour se démarquer de ses concurrents et pour se hisser dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche !
Nous savons qu’il est compliqué de gérer ses priorités dans une telle situation mais malgré la crise due au coronavirus et malgré le confinement, c’est le moment de booster votre référencement naturel. Et pour ceux qui ont déjà entrepris une stratégie SEO, il serait vraiment dommage de perdre tout le travail effectué en négligeant et en laissant de côté son référencement organique.
Reprenons. Vous êtes enfermé.e chez vous, c’est la 5e fois de la journée que vous vous lavez les mains et votre activité est au point mort ? Alors que diriez-vous d’optimiser ce temps confiné à la maison et de le mettre à votre profit ?
L’équipe Rankwell vous a élaboré une petite liste à suivre point par point afin d’optimiser votre référencement web pendant cette période de crise, ainsi que le plan d’actions à suivre en cas de mise en pause temporaire de votre site web pour limiter les dégâts !
En effet il faut anticiper et préparer la reprise post-confinement avec un audit SEO. Il faut faire tout d’abord un crawl, c’est-à-dire que des robots d’exploration vont analyser les contenus du site web afin de détecter d’éventuelles erreurs ou anomalies pouvant pénaliser l’indexation du site web.
En parallèle du crawl il faut suivre plusieurs étapes qui constituent l’audit.
Demandez un préaudit gratuit par nos équipes ici !
Cette étape permet de réaliser des plans de redirection, de migration (nécessaires lors de refontes de sites web), de démaillage de pages non indexables par Google, et des recommandations pour gérer correctement le cycle de vie des produits de votre site e-commerce.
L’étape SEO technique de l’audit consiste à auditer tous les aspects liés au code source de la page comme le langage HTML, CSS, JS, sitemap.xml et robots.txt entre autres, mais aussi au temps de chargement sur desktop et mobile, au Crawl Budget, ou encore à l’AMP.
La phase sémantique de l’audit pose la question « comment rendre mon contenu visible à la majorité des internautes ? ». Avec une bonne optimisation SEO sémantique, vous pouvez attirer de nombreux visiteurs sur votre site web.
L’étape sémantique de l’audit consiste en l’analyse des aspects qui sont liés au contenu textuel du site comme les méta tags (titles, méta descriptions, méta keywords), heading tags, attributs alt, URLs, descriptifs des produits, articles de news etc…
Il faut également effectuer une étude de mots-clés pertinente en fonction du secteur d’activité que propose le site web afin de pouvoir remonter sur tel ou tel mot-clé dans les SERPs.
Le netlinking, quant à lui, peut être travaillé en parallèle ou indépendamment des aspects technique et sémantique du site. La stratégie de netlinking consiste à récolter le plus de liens externes possible, et de qualité, à partir de sites et de médias référents qui renvoient sur le site dont on veut booster le référencement.
Si vous désirez en savoir plus sur le netlinking, découvrez notre article “Stratégie Netlinking : ce qu’il faut savoir pour booster votre référencement !”
Il y a un enjeu du côté de l’expérience utilisateur. En effet, visiter un site internet qui ne publie pas de nouveau contenu ou qui ne le met pas à jour à cause de la crise et de la situation peut entraîner la déception de l’internaute.
Si l’on prend l’exemple des sites e-commerce, il faut que les référenceurs soient en contact avec les services commerciaux afin de pouvoir parer d’éventuels problèmes liés à la logistique (commandes, ruptures de stock…). Ainsi, les pages produits peuvent être mises à jour à temps afin d’éviter les erreurs 404. Mais attention, si le site e-commerce ne peut plus vendre en fonction des nouvelles mesures gouvernementales dues à la crise sanitaire, il faut supprimer les fonctionnalités liées au panier pour éviter tout problème technique.
Et concernant les sites édito, on remarque que certains contenus qui figurent sur la homepage du site peuvent devenir obsolètes. Nous recommandons donc de publier des contenus neutres et intemporels pendant cette période de crise pour ne pas risquer d’être en décalage avec l’actualité.
Avec cette crise il se peut que vous n’ayez pas le choix, vous avez mis ou allez donc mettre votre site internet en pause. Afin de gérer la mise en pause temporaire de votre site web sans trop affecter le SEO, vous pouvez avoir recours à 3 des solutions suivantes :
Si votre business est localement actif, faites en sorte que la fermeture de votre site reflète bien les horaires d’ouverture de votre magasin aussi !
Une période de crise comme celle que nous vivons actuellement n’est pas vraiment favorable à la prise de risque. Dans ce cas il vaut mieux être prudent dans sa stratégie SEO, ce qui signifie qu’il vaut mieux optimiser des aspects qui auront des effets prévisibles comme détecter les images trop lourdes qui ralentissent le temps de chargement des pages, démailler les pages orphelines ou celles qui n’ont que trop peu de contenu ou encore du contenu de mauvaise qualité…
Si vous êtes malheureusement contraint.e à mettre en pause vos campagnes SEO, il ne faut pas bloquer le crawl ni l’indexation parce qu’il serait plus difficile pour vous de revenir si votre site devait être réindéxé après une longue période. Vous pourriez ne plus apparaître de la même manière sur les moteurs de recherche et perdre le travail que vous aviez fourni. Mais attention : Bloquer un site internet plus d’une semaine aura des conséquences négatives sur les résultats de recherche du site peu importe la méthode utilisée.
Cependant, si vous avez mis en place une stratégie SEO, nous vous recommandons fortement de ne pas l’interrompre. Malgré cette période de crise il serait regrettable pour votre activité de perdre le travail investi et les résultats qui en découlent.
Chez Rankwell, nous pouvons vous aider à propos de la gestion de votre SEO pendant cette période de crise. Nous serions ravis de pouvoir vous conseiller pendant cette période inédite et compliquée pour tous. N’hésitez pas à nous contacter, et courage à vous !
Améliorer les temps de chargement avec Dareboost | Agence SEO Rankwell ...
Case Study SEO : quand le Digital sert le Médical | Agence SEO Rankwell ...
Choisir sa stratégie de référencement : SEO ou SEA ? | Agence référencement Rankwell ...
Le SEO à ne pas négliger malgré le COVID 19 | Agence SEO Rankwell ...
Initiation aux Pénalités de Google | Agence SEO Rankwell ...
Les réseaux sociaux en Chine | Agence SEO Internationale Rankwell ...
La stratégie SEO : le netlinking | Agence SEO Rankwell ...
Découvrez nos conseils pour gérer vos stratégies SEO malgré la crise liée au Covid 19 → L' Agence de référencement international Rankwell vous accompagne ! ...
Découvrez notre histoire et les expertises de notre agence spécialisée en référencement naturel international ! ...