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Découvrez les meilleurs moyens de créer des backlinks qualitatifs pour votre e-commerce

03/06/2022

par l'Équipe Rankwell

L’e-commerce est le secteur économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Sachant que la population mondiale est aujourd’hui estimée à 7,7 milliards de personnes, environ 25 % de cette population fait des achats en ligne.

Ce chiffre augmente rapidement de jour en jour et le marché mondial de l’e-commerce devrait atteindre 5,55 milliards de dollars en 2022. Pour obtenir un avantage concurrentiel dans ce secteur où la concurrence est rude, il est extrêmement important de créer des backlinks ou liens retour, de la meilleure qualité possible. De nos jours, tout le monde doit être digitalisé. Naturellement, les spécialistes du marketing tirent avantage du marketing digital au dépit du marketing dit “traditionnel”. Cependant, il ne suffit pas de créer une boutique en ligne et de suivre les pratiques du marketing digital pour obtenir un succès absolu. Pour réussir, vous devez vous démarquer de tous vos concurrents, notamment à travers vos liens. 

Nous comprenons tous que, quel que soit le secteur spécifique de votre activité, l’obtention d’une visibilité maximale en ligne permet de se démarquer de ses concurrents de manière significative. 

Le référencement joue un rôle très important lorsqu’il s’agit d’obtenir du trafic organique pour votre boutique en ligne. La création de liens pour un meilleur positionnement de votre site dans les moteurs de recherche est une nécessité absolue. Cela implique que si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez vous démarquer de tous vos concurrents, vous devez avoir plus de backlinks de qualité, car un backlink est directement proportionnel au trafic de recherche organique.

Cela signifie que plus vous avez de backlinks, plus vous aurez de trafic. Vous pouvez vérifier la corrélation entre le nombre de backlinks de sites web (domaines référents) et le trafic de recherche organique à partir de la statistique ci-dessous.

Que sont les backlinks ?

Les backlinks, également appelés liens sortants, sont des hyperliens qui permettent aux utilisateurs de naviguer entre différentes pages web, ou bien des liens venant d’autres sites web vers votre page web. Si quelqu’un crée un lien vers votre site Web ou votre boutique, cela signifie que vous avez un lien retour de sa part. Si vous créez un lien vers un autre site Web ou un autre magasin à partir de votre page Web, vous leur fournissez un lien retour.

En d’autres termes, lorsque d’autres sites Web établissent un lien vers votre site, les algorithmes de recherche apprennent que vous avez une « autorité » dans votre entreprise, car différentes marques font référence à vous. Plus votre autorité est élevée, plus votre classement de recherche sera élevé.

En outre, la création de liens vers d’autres articles sur votre site peut également vous aider à renforcer votre autorité, parce qu’elle indique aux algorithmes de Google que vous avez entièrement couvert un sujet que vous abordez. 

La création de backlinks est un aspect du SEO non négligeable, car il est l’un des deux premiers critères pris en compte dans l’algorithme de classement des pages de Google. Les experts en référencement naturel affirment que les backlinks externes constituent le troisième facteur le plus important pour le classement des moteurs de recherche.

  • 13% des experts en recherche assurent que la création de liens est la tactique de référencement la plus pertinente.
  • 41 % des experts en SEO estiment que la création de liens est la partie la plus difficile de l’optimisation des recherches.
  • 36% des entreprises font appel à des spécialistes externes ou à des freelances pour les tentatives de création de liens.
  • 48% des spécialistes du marketing digital font état de liens « nofollow » dans le cadre de leur processus.
  • 46 % des spécialistes du marketing dépensent 10 000 $ ou plus par an pour la création de liens, tandis que 22 % dépensent entre 1 000 et 2 500 $.
  • La plupart du temps, les entreprises doivent dépenser au moins 1 000 $ ou plus aux marques pour obtenir un lien de qualité.

Ces statistiques prouvent donc à quel point la création de liens retour est bénéfique et combien de temps et de coûts sont consacrés à la création de liens retour de qualité.

Que sont les backlinks de qualité ?

« Les backlinks de qualité sont généralement les liens qui proviennent de sites qui ont une autorité de domaine plus élevée et qui bénéficient de la confiance des moteurs de recherche. »

Il faut savoir que tous les liens ne sont pas créés de la même manière : 

Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les SERP, concentrez-vous sur les backlinks de qualité uniquement. Un lien provenant d’un site web à forte autorité de domaine a plus de valeur et transmet plus de « jus de lien » qu’un site à faible autorité.

Un seul lien retour d’une haute qualité est cent fois plus puissant que 100 liens de faible autorité.

Les différents types de backlinks

Il existe différents types de backlinks. Nous faisons la différence entre un backlink qui transmet du jus de lien et un autre qui n’en transmet pas (Do-follow vs No-follow).

Si vous n’êtes pas familier avec le mot « link juice », c’est le terme utilisé par le moteur de recherche qui fait référence aux information qui sont transférées ou transmises d’une page web à une autre. Ces informations dépendent d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • l’autorité du site
  • la pertinence du contenu
  • le texte d’ancrage.

Les liens qui transmettent de la valeur agissent comme un vote ou un signal d’assurance pour Google et les autres moteurs de recherche afin d’augmenter le classement de la page du site lié.

Le PageRank est le premier algorithme de Google utilisé pour déterminer le classement d’une page Web dans les SERPs. Cependant, l’époque où le PageRank était l’aspect principal du classement d’un site Web est révolue ; aujourd’hui, Google inclut des centaines d’autres facteurs de classement dans la liste. Ces autres méthodes de référencement sont connues sous le nom de « sculpture de page », dans laquelle les propriétaires de sites en ligne prévoient de choisir les liens à suivre et à ne pas suivre pour contrôler le flux de classement des pages Web.

Que sont les liens Do-Follow et No-Follow ?

Les liens Do-Follow sont les balises HTML qui transmettent l’autorité ou le vote de confiance aux moteurs de recherche pour augmenter le classement de la page Web liée. Ces pages transmettent du jus de lien aux moteurs de recherche pour augmenter l’autorité de la page Web.

Les liens no-follow sont les liens qui ont un attribut HTML rel= »no-follow ». Les moteurs de recherche ne verront pas le lien no-follow comme un signal de confiance et ne reconnaîtront pas le lien comme un facteur de classement de la page pour le site web lié.

Un lien « no-follow » vers un magasin d’e-commerce n’augmente pas le classement de la page, ne renonce pas au jus de lien et ne peut même pas améliorer le PageRank.

Les facteurs affectant l’autorité de votre site : 

L’autorité de domaine élevée : 

L’autorité de domaine mesure l’importance du classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Elle est calculée sur une échelle de 1 à 100.

L’autorité de domaine est calculée en évaluant de multiples facteurs, dont les domaines de liaison et le nombre total de liens, en un seul score d’autorité de domaine.

Ce score est utilisé pour comparer des sites ou suivre la « force de classement » d’un site Web au fil du temps. L’autorité de domaine n’est pas une mesure utilisée par Google pour déterminer les classements de recherche et n’a aucun effet sur les SERPs.

Partant de ce postulat, comment vérifier l’autorité de domaine ?

Pour certifier l’autorité de domaine d’un site, vous pouvez soit visiter Moz, soit télécharger l’extension MozBar depuis le Google Chrome Store.

Domain Rating d’Ahrefs et Authority Score de SEMrush sont également des mesures populaires pour évaluer la force d’un domaine donné.

La pertinence du contenu

Les moteurs de recherche sont tenus de fournir le contenu le plus approprié à leur public visé. En conséquence, la pertinence est un facteur fondamental à la fois pour le classement dans les moteurs de recherche et pour les informations des liens.

La création de backlinks à partir de sites Web analogues à votre magasin sera plus convaincante et plus acceptable que des liens inappropriés qui ne sont pas en rapport avec votre magasin ou votre contenu.

Par exemple, si vous êtes un vendeur d’ustensiles de cuisine, la création de backlinks à partir de blogs de cuisine, de répertoires de cuisine et de magazines de cuisine sera très pertinente.

Quelle que soit l’autorité du site Web, si vos backlinks ne sont pas pertinents par rapport à votre secteur d’activité et si vous êtes reconnu coupable d’échanges de liens non associés, Google peut vous pénaliser.

Le texte d’ancrage

Chaque facteur du référencement a sa propre importance. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez le texte d’ancrage de vos liens.

Le texte de couleur bleue, visible et cliquable d’un lien hypertexte, est appelé texte d’ancrage.

Les moteurs de recherche utilisent le texte d’ancrage pour comprendre ce qui se trouve dans le contexte du lien et où ce lien conduit l’utilisateur. Un lien avec un bon texte d’ancrage riche en mots clés et une page de destination pertinente peut être très rentable, mais il faut toujours garder à l’esprit de ne pas en faire trop.

Utiliser trop de mots-clés dans le texte d’ancrage n’est pas la meilleure pratique.

Les moteurs de recherche sont très stricts et considèrent comme caduc l’utilisation d’un texte d’ancrage à correspondance exacte avec des mots clés. Par conséquent, ne ciblez pas des mots-clés spécifiques dans votre texte d’ancrage à chaque fois que vous créez des backlinks ! 

 

Source : https://wpswings.com/blog/create-quality-backlinks/

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