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Initiation : les médias sociaux en Chine

27/03/2020

par l'Équipe Rankwell

Initiez vous, aux médias sociaux en Chine

Depuis 2019, la Chine est le leader mondial en ce qui concerne le marché des médias sociaux. C’est également un pays dans lequel les réseaux sociaux sont locaux, ce qui veut dire que si vous souhaitez communiquer avec une population chinoise vous devrez apprivoiser les médias sociaux qu’ils utilisent.
Vous devez également noter que les réseaux sociaux occidentaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube sont censurés en Chine, et c’est pour cette raison qu’il est important pour une marque occidentale de maîtriser les réseaux sociaux chinois afin de réussir sa stratégie dans le pays.
De plus, il faut absolument traduire vos contenus de publicités en mandarin (ou dans le dialecte de la cible) afin de pouvoir toucher la cible. Vous devez prendre en compte la différence de culture avec l’occident pour vous adapter au mieux possible et que votre stratégie de communication ne soit pas un flop total.

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Les réseaux sociaux chinois

Afin de réussir sa stratégie de communication en Chine, une marque occidentale doit s’adapter à ses habitants, à leurs méthodes de communication et à leur culture qui sont différentes des nôtres. Il faut comprendre les cibles et adapter son discours sur les réseaux sociaux en fonction d’elles.

WeChat

Comment ça marche ?

A l’origine, WeChat c’est une application de messagerie instantanée et qui permet de passer des appels vocaux lancée en 2011 en Chine. C’est maintenant devenu une plateforme multi-fonctions. En effet elle permet de partager du contenu (textes, vidéos, images…) avec les personnes qui font partie de son réseau, de payer via l’application dans les commerces grâce à la création de WeChat Pay mais aussi de commander un taxi, réserver une table dans restaurant, faire des achats en ligne… WeChat est un réseau social incontournable faisant partie intégrante du quotidien des chinois.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur WeChat ?

Sur WeChat il est possible pour ses utilisateurs de suivre des marques et entreprises qui possèdent un compte officiel. Ces dernières y partagent leurs photos un peu comme sur Instagram et leurs actualités un peu comme Facebook. Par le biais d’un compte WeChat, une marque peut partager des réductions, organiser des jeux concours ou encore tenir au courant ses abonnés de l’actualité lié à leur secteur d’activité.

Sina Weibo

Comment ça marche ?

Weibo est un réseau social sur lequel ses utilisateurs peuvent s’exprimer par le biais de posts, et il est d’ailleurs souvent comparé à Twitter. Weibo offre tout de même plus de fonctionnalités que le Twitter, en effet il est possible de créer des posts allant jusqu’à 10 000 caractères sur une plateforme de microblogging et on peut également y ajouter des images, des vidéos, créer des sondages et même partager des fichiers. Contrairement à WeChat, il est possible de suivre l’activité d’une marque sans forcément y être abonné.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur Sina Weibo ?

Tout comme sur Facebook il faut partager du contenu de façon régulière, interagir avec sa communauté et la fidéliser ou encore faire de publicité. Il faut également tirer avantage de la popularité des KOL, ou “Key Opinion Leader”, présents sur ce réseau et créer des partenariats (souvent rémunérés) pour qu’ils communiquent à propos de notre marque, un peu comme sur Instagram.

Tencent Weibo

Comment ça marche ?

Tencent Weibo est un concurrent direct de Sina Weibo. Weibo, en chinois, signifie “microblogging” et tout comme Twitter les caractères d’un post sont limités à 140. On l’utilise pour se tenir au courant des actualités, pour suivre des marques et également ses amis dans la limite de 2000 comptes. Tencent Weibo est plutôt utilisé dans les zones rurales de la Chine, alors que Sina Weibo est plutôt utilisé dans les grandes villes. On peut ainsi dire que Sina Weibo est plus populaire que Tencent Weibo.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur Tencent Weibo ?

L’avantage pour une marque occidentale est que l’interface est traduite en anglais. Mais pour une grande partie de votre stratégie de communication, nous vous conseillons de la partager plutôt sur Sina Weibo parce que l’application est bien plus populaire que Tencent Weibo et que ses utilisateurs ont plus de pouvoir d’achat.

Youku Tudou

Comment ça marche ?

C’est un réseau social qui permet de visionner et de partager des vidéos. Il est possible d’interagir avec les vidéos en les notant ou avec des commentaire… Finalement tout comme YouTube.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur Youku Tudou ?

Ce réseau social est un bon levier de communication pour une marque qui veut s’implanter en Chine. En effet, les chinois sont très friands de vidéos. Il faut alors partager des vidéos qui font la promotion de sa marque en mettant en avant un bon storytelling mais aussi les produits que vous proposez.

QQ

Comment ça marche ?

QQ c’est est une messagerie instantanée, créée en 1999, et qui a pour équivalent l’application Skype. C’est un réseau social très populaire en Chine.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur QQ ?

Pour une entreprise, créer son compte QQ permet d’être contacté facilement par des prospects.

Qzone

Comment ça marche ?

Qzone c’est une plateforme de blogging, créée en 2005, qui rappelle les réseaux sociaux Facebook et Myspace. On peut considérer cette application comme une extension de QQ. Sur un compte Qzone l’utilisateur y partage des textes, des photos, des vidéos mais également de la musique. Cette plateforme permet de regrouper des personnes aux mêmes intérêts communs qui peuvent ensuite échanger via QQ.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur Qzone ?

En tant qu’entreprise sur ce réseau social, nous vous recommandons de créer le blog de votre entreprise pour vous faire connaître sur la toile.

Tik Tok

Comment ça marche ?

Tik Tok, connue sous le nom de Douyin en Chine, est une application créée par le groupe chinois Bytedance en 2016. Sur cette application les utilisateurs partagent des vidéos créatives, très souvent en se mettant en scène, avec des effets, des montages, des musiques et des filtres. Vous devez savoir qu’en Chine c’est l’application Douyin qui est téléchargée puisque l’application Tik Tok est censurée.

Comment communiquer avec les chinois lorsqu’on est une entreprise sur Tik Tok ?

Ce qui est intéressant pour une marque en créant un compte officiel sur Douyin, c’est que c’est une application sur laquelle on retrouve beaucoup de KOL. Il est donc pertinent d’exploiter cet angle en mettant en place des campagnes de communication via des KOL qui partagent les mêmes intérêts ou encore les mêmes valeurs que votre marque pour gagner en visibilité et en notoriété.
Il est également possible pour une marque de présenter les produits qu’elle vend par le biais d’une fonction “Shopping Cart”. C’est un bon moyen d’orienter les utilisateurs de l’application sur une page achat et de maximiser son potentiel de conversions.

Rankwell et les réseaux sociaux chinois

Chez Rankwell nous pouvons implémenter des stratégies SEO pour améliorer le référencement de votre site web en Chine, mais nous proposons également un accompagnement par le biais des réseaux sociaux chinois pour les entreprises qui souhaiteraient se faire connaître en Chine. En effet, étant une agence search internationale, nous connaissons le marché chinois et ses enjeux concernant la culture, la langue…

Si vous souhaitez étendre votre business jusqu’à l’Empire du Milieu, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner pour mettre en place les meilleures stratégies en fonction de votre projet !

 

L’équipe Rankwell

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