img

Les tendances Search sur Baidu à suivre en 2022 : l’icône BaoZhang 保障 (« Garantie »).

22/11/2021

par l'Équipe Rankwell

Baidu, le moteur de recherche leader en Chine continentale, est connu pour proposer différentes icônes pour authentifier et crédibiliser les sites web qui tournent dans l’Empire du Milieu. 

Jusqu’en 2018-2019, c’étaient les icônes “Verified” (et il existait trois niveaux de validation (V1, V2, V3) qui indiquaient la confiance et la réputation du site web en question) qui permettaient de faire certifier et authentifier son site. Néanmoins, depuis 2019-2020, c’est l’icône BaoZhang qui remplace en quelque sorte l’ensemble de ces icônes.

L’icône BaoZhang est disponible sur mobile et sur PC. Lorsqu’un site web possède cette icône dans son snippet, cela veut dire que la marque ou l’entreprise en question a rejoint le “Plan de Garantie” de Baidu. La nouvelle icône est surtout disponible pour les résultats payants dans Baidu. Pour certains résultats naturels, il est possible de voir cette icône apparaître dans les snippets dans les recherches.

Avec l’icône BaoZhang, l’authenticité du site rassure les internautes, et ces derniers se disent qu’ils ne sont pas sur un site de contrefaçons ou d’arnaques en ligne. 

Cette icône permet de consulter les documents officiels de la marque et d’obtenir les informations certifiées sur l’entreprise. En outre, BaoZhang permet d’augmenter les chances d’être cliqué par les utilisateurs grâce à l’icône. 

Si jamais un internaute est victime d’une arnaque en ligne, il peut cliquer sur cette icône BaoZhang de Baidu afin de demander un remboursement, des réparations, des dédommagements.

Les marques souhaitant rejoindre le « Plan Garantie », disposent du site web du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information en Chine pour obtenir toutes les informations administratives.

Remarque importante : Les entreprises intéressées ne doivent pas être dans des secteurs à haut risque tels que la médecine, la finance, la santé, etc.

Avec une Chine continentale de plus en plus locale, faire certifier les sites web, qui opèrent au sein du pays afin de les valider et de les rendre crédibles, est une stratégie pour Baidu de garder le plus d’internautes locaux sur son moteur de recherche également. L’évolution des icônes payantes fait partie des tendances SEO Baidu à surveiller pour #2022 et les années à venir.

Autres articles

Contactez-nous pour un Pré-Audit

Je fais la demande