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Meta change de stratégie pour Facebook | RANKWELL

29/07/2022

par l'Équipe Rankwell

Meta change de stratégie pour Facebook : un renouveau dans le système publicitaire 

Le système de fonctionnement Social Ads change sur Facebook. Utilisant la fonctionnalité “basic ads”, les acteurs souhaitant lancer une campagne Social Ads pourront bénéficier d’un tout dernier modèle d’annonces publicitaires. Comprenant que la question de l’usage des données à caractère personnelles des usagers est sujette à controverse, Meta décide de déployer un système de Social Ads moins ciblé et plus large. 

Nouveauté pour le système de publicité sur Facebook :  

L’usage des données personnelles pour mieux cibler les publicités sur les réseaux sociaux n’est plus un secret pour personne et pose de plus en plus de questions et controverses. Effectivement, un mouvement global et progressif tend à limiter l’accès à ces dites données qui représentent une manne économique extra ordinaire et permettent à des acteurs privés de récolter des informations très personnelles sur un immense nombre de personnes. Les pouvoirs judiciaires et exécutifs européens – pour ne citer qu’eux – sont de plus en plus réticents à rester dans ce “laisser-faire” quant à ces firmes américaines. 

Pour répondre face à ce mouvement réfractaire vis-à-vis de ce modèle, Meta a décidé de changer son système de publicité sur Facebook. Une nouvelle fonctionnalité va bientôt voir le jour où le mode de ciblage des internautes ne sera plus axé sur leurs caractéristiques individuelles, mais plutôt sur un système de ciblage plus large. 

Effectivement, ce modèle de ciblage ne prendra plus en compte les données à caractère personnelles des utilisateurs pour qu’une publicité apparaisse sur le fil d’actualité. Ce nouveau modèle de publicité se différencie du précédent dans le sens où il ne sera plus focalisé sur une utilisation des données des utilisateurs, mais plus sur le simple fait que ces derniers sont inscrits sur le réseau social. 

Ce nouveau modèle s’appelle “basic ads” et comme son nom l’indique, il sera plus “simple” plus “basique” dans son approche marketing. Son mode de fonctionnement intrinsèque reposera sur des variables plus objectives : le taux d’engagement et le nombre de vues sera le caractère déterminant de la “popularité” de l’annonce et servira de point d’analyse dans la continuité de sa diffusion. En somme, plus le post est regardé au sens large, plus il sera diffusé. Ce modèle de propagation des annonces sur le réseau social existera conjointement avec le modèle précédent que nous connaissons des annonces ciblées selon les intérêts des utilisateurs.  

Se réinventer est une nécessité pour Facebook : 

Depuis quelque temps déjà, Facebook se retrouve dans une impasse quant à la manière dont son système de publicité fonctionne. La réelle prise de conscience des utilisateurs quant au mode de fonctionnement de ces annonces engendre nécessairement une volonté de se protéger des utilisateurs vis-à-vis de la captation – vue comme parfois abusive – de ces données. 

Pour répondre à ce besoin, Apple a développé l’App Tracking Transparency en avril 2021 qui permet aux utilisateurs de choisir consciemment de partager leur données personnelles avec une application pour bénéficier d’annonces publicitaires. Cette mise à jour Apple est une mauvaise nouvelle pour Facebook qui a rapidement identifié un impact majeur sur ses chiffres lors de son bilan financier du dernier trimestre 2021. 

Face à cette modification majeure, Meta change de cap et propose désormais sur Facebook deux systèmes d’annonces : une annonce publicitaire fonctionnant sur les préférences personnelles des utilisateurs et un autre modèle d’annonce, plus large, échappant ainsi aux limitations imposées par les pouvoirs publics de certains États et les nouvelles fonctionnalités Apple. 

En conséquence, il sera possible d’utiliser deux modèles différents sur la plateforme pour faire des annonces. Cela crée alors une petite modification dans la façon de faire du Social Ads sur Facebook. Cette nouveauté pourrait avoir un impact sur les résultats de campagnes social ads entrepris par les marques qui doivent alors s’adapter et aligner leur modèle d’annonce face à cette forme de publicité moins ciblée. 

Source : https://siecledigital.fr/2022/06/07/facebook-nouveau-systeme-publicitaire/

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