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Notre étude sur les tendances SEO 2020, Google & Baidu

21/01/2020

par l'Équipe Rankwell

La pratique du référencement est de plus en plus répandue ces dernières années. Les moteurs de recherche Google (USA) et Baidu (Chine) ne cessent d’évoluer.

Chaque moteur de recherche a pour objectif de fournir des résultats précis, pertinents, rapides et riches pour l’utilisateur.

 

Les objectifs de Google

Rapidité des résultats de recherche sur mobile

Depuis 2016 Google a lancé un projet nommé AMP (Accelerated Mobile Pages) dans le but d’offrir des résultats plus rapidement sur mobile. 

D’ici 2020, le moteur de recherche américain a lancé le projet d’afficher les pages web sur smartphone en moins de 2 secondes à l’échelle mondiale afin qu’elle accède à l’information très rapidement. 

La recherche vocale

En 2016, Google annonçait que 20% des requêtes de recherche provenaient de la recherche vocale. Effectivement, de plus en plus d’internautes utilisent la fonction “voice search” via leur smartphone ou par leurs enceintes connectées comme Alexa, Siri ou encore Google Home. 

Comment adapter mon SEO à la recherche vocale ? 

Lorsque les utilisateurs préfèrent parler au lieu de taper, ils ont tendance à utiliser plus de mots. Cela signifie qu’il faut prévoir des mots-clés plus longs : plus vous aurez de contenu/mots, plus la probabilité d’être référencé comme page pertinente pour Google sera forte.

Optimiser des phrases que vous n’aurez jamais trouvé lors d’une stratégie de recherche manuelle. 

Intégrer des vidéos

Les vidéos hébergées par Youtube (Google) remontent très souvent en première page.

Une vidéo retient en moyenne un internaute environ 2 minutes de plus sur un site web et augmente de 20% le taux de conversion de ce dernier. 

De plus Google comprend un onglet vidéo c’est donc une chance en plus d’apparaître dans les requêtes des internautes grâce à une vidéo. 

 

Le SEO chinois : Baidu

Rapidité des résultats de recherche sur mobile

En chine depuis 2016, Baidu a lancé un projet nommé MIP (Mobile Instant Pages). Comme Google, le but est d’offrir des résultats d’une recherche en moins de 2 secondes sur mobile. 

Les icônes payantes/ Rich Snippets

Contrairement à Google, la première page de Baidu est occupée en grande partie par les Rich Snippets. 

Le « rich snippet » ou extrait enrichi est un descriptif de page apparaissant dans les pages de résultats de Google qui est enrichi par rapport au snippet classique qui ne comprend généralement que 2 lignes.

Baidu fournit une grande variété de formats dans ses annonces de recherche, en particulier par rapport à d’autres moteurs de recherche comme Google. Alors que Google Adwords est assez standardisé avec un lien de titre et une petite quantité de texte, les annonces Baidu peuvent être très grandes, contenir des images ou d’autres médias riches, plusieurs liens et des formats personnalisés.

A noter : la création d’un compte Baidu SEM est beaucoup plus restrictive que pour Google ou Bing, avec beaucoup d’informations à remplir avant que votre première annonce puisse être diffusée. Les entreprises étrangères qui souhaitent promouvoir leur entreprise sur Baidu devront probablement travailler avec une agence SEO spécialisée.

La recherche vocale

Tout comme Google, la recherche vocale fait également partie des usages des internautes chinois. Ils effectuent leur recherche vocale par exemple directement à Baidu via DuerOS (la plateforme de traitement de langage naturel de Baidu) ou encore via Xiao Ai  (l’assistant intelligent de Xiaomi), Tmall Genie X1 (l’assistant intelligent d’Alibaba) etc.

 

Que faut-il retenir ?

Pour cette année 2020, il faut gâter les moteurs de recherche en leur offrant ce qu’ils aiment : du contenu de qualité. 

La qualité sera comme toujours ce qui prime pour le référencement naturel. N’oubliez pas d’intégrer des nouveautés (vitesse de chargement, vidéos, images, recherche vocale…) et d’être au courant des nouveaux protocoles http. 

L’Équipe Rankwell.

 

Source de l’article : Les Echos Solutions Business. (2019). A quoi s’attendre en termes de tendances SEO pour 2020 ?. Rédigé par Véronique Duong la fondatrice de Rankwell Agency.

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