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La nouvelle analyse de la SERP Google

30/09/2022

par l'Équipe Rankwell

Inscrit dans une volonté de toujours améliorer l’expérience utilisateur, Google modifie et actualise perpétuellement ses algorithmes d’analyse, ses critères de valorisation etc… C’est donc en toute logique que la SERP Google suit le mouvement, avec une nouvelle mise à jour. 

Comment et pourquoi analyser la SERP Google

Comme tout bon expert SEO, il y a des règles dites “de base” à adopter et à respecter pour qu’un site internet puisse être mis en valeur sur la SERP. Pour s’assurer qu’un contenu web soit visible parmi les premières propositions sur le moteur de recherche, il faut absolument optimiser ce dernier selon les critères imposés par la SERP. 

Ces critères, pour n’en citer que quelques sont les suivants : 

  • Ne pas oublier d’ajouter des Balises Title : 

Ces dernières sont aussi appelées Balises SEO ou Balises Hn. Elles sont analysées comme les titres d’un contenu web et sont très importantes pour le moteur de recherche. En effet, ce dernier va les analyser lors de son crawl, car lors de son analyse de conformité de ses critères algorithmiques, le robot est à la recherche d’une certaine hiérarchisation de l’information, toujours dans l’idée de promouvoir des contenus clairs et lisibles pour l’utilisateur. Lorsque l’on garde en tête que le moteur de recherche va perpétuellement valoriser l’expérience utilisateur, il est aisé d’anticiper ce type de règles à respecter. 

  • Les méta descriptions : 

Qui ne s’est jamais retrouvé à préférer cliquer et consulter un site internet qui, lors de son apparition sur la SERP présentait une meta description bien rédigée, claire et pourtant suffisamment courte pour ne pas être coupée ? En effet, un nombre de caractères précis est préconisé pour favoriser la visite d’un site internet. Ces meta descriptions cependant presque snobées par beaucoup gardent leur importance : elles font partie des premières informations communiquées par le site internet aussi bien au robot du moteur de recherche qu’à l’utilisateur web. Il faut donc les rédiger avec attention en n’oubliant pas d’y inclure les mots clés pertinents. 

  • Le contenu rédactionnel : 

La vraie bête noire de tous ceux pour qui l’écriture et la rédaction en termes général n’est pas facile. De plus en plus, Google – entre autres – favorise les sites et pages internet présentant des contenus bien rédigés, lisibles, clairs, apportant une réelle valeur ajoutée sur le plan informationnel. En effet, comme vous le savez sûrement maintenant grâce à notre article sur les critères E.A.T, vous êtes aux faits concernant les règles imposées par Google aux rédacteurs web. Plus un contenu est long, expert et d’autorité, plus il est mis en valeur. Cela étant, il ne faut pas omettre toutes les questions de mots clés et de cohérence, qui sont des éléments essentiels pour une optimisation parfaite. 

  • L’intention des internautes 

Avoir un contenu bien rédigé, des titres pertinents et des méta descriptions parfaites – cela est difficile, mais pas impossible, croyez-nous – peuvent certes améliorer voir faire fortement progresser votre site à travers la SERP, mais tout cela est absolument inutile si vous ne recherchez pas les réelles intentions de recherche des utilisateurs web. Et oui, comme dans tout système d’offre et de demande, votre site internet doit répondre à des attentes, et cela se caractérise à travers les intentions de recherche. Pour bien identifier ces dernières, vous pouvez simplement chercher par vous-même à travers la SERP et identifier quelles questions ressortent le plus, ou bien utiliser en complément des outils de SEO Spécialisés. 

Dans tous les cas, chez Rankwell, nos experts sont plus que disponibles pour vous aider et vous guider ! 

Les nouvelles fonctionnalités de la SERP Google

Tout cela pour vous dire quand même que Google a encore modifié ses fonctionnalités de la SERP. 

À travers une annonce récente, Google nous présente un ajout sur son interface qui peut avoir un immense impact sur les visites des sites internet et donc à terme leur visibilité. En effet, à partir de maintenant, la SERP va indiquer à l’utilisateur web lorsque l’analyse exécutée par le robot n’a pas trouvé les résultats les plus satisfaisants selon la recherche indiquée. Cette analyse est effectuée selon le prisme de l’algorithme qui applique de manière de plus en plus stricte ses règles. 

Google cherche sincèrement à améliorer l’expérience utilisateur en obligeant, comme nous le voyons ici les sites internet à mieux se conformer à son algorithme, poussant alors les annonceurs a profondément améliorer la qualité de leurs sites internet. 

Cette qualité n’est pas uniquement cantonnée à l’aspect rédactionnel, même si ce dernier prend de plus en plus d’importance. En réalité, nous sommes davantage dans une addition de critères à respecter plutôt qu’un remplacement. 

Tous les critères connus du SEO technique sont toujours d’actualité, cela est évident, mais se rajoute maintenant de profondes exigences en termes de fond. 

N’hésitez pas à suivre toute l’actualité de la sphère du SEO grâce à notre Blog que nous rédigeons spécialement pour vous ! 

Source : https://www.abondance.com/20220831-48965-google-va-avertir-lorsque-ses-serp-ne-sont-pas-100-satisfaisantes.html

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