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Nouvelles fonctionnalités Social Ads sur TikTok | Rankwell

26/08/2022

par l'Équipe Rankwell

Nouveaux formats d’Ads sur TikTok : 

TikTok est un réseau social qui a connu un bond sans précédent en termes de popularité durant l’année 2020, et depuis, ne cesse de conquérir de nouveaux abonnés. Inscrit dans une logique de succès, le réseau social étend sa stratégie de commerce en ligne en ajoutant à son arsenal de marketing digital trois nouveaux types d’annonces et options de d’achat. 

Pour les futurs annonceurs, ces fonctionnalités sont disponibles dans la section “management du compte” et apparaîtront dans les “FYP” des personnes ciblées. 

Live TikTok, Stratégie Social Ads efficace

TikTok est un réseau social où les lives sont déjà particulièrement utilisés aussi bien par les internautes que par les annonceurs. Effectivement, attirant les personnes connaissant déjà les marques, les lives ont l’avantage de jouer sur l’instantanéité et l’achat par impulsion qui est un vecteur de transformation des clics assez intéressant. 

Par ailleurs, les annonces d’achats en direct sont spécialement conçues pour promouvoir les flux d’achats en direct : plus les annonceurs ont la capacité de créer un flux actif et instantané, plus ils augmentent leur chance de vendre leurs produits / service. Effectivement, ces publicités permettent de diriger les internautes de la page « FYP » vers un événement d’achat en live.

Selon la plateforme, ces publicités peuvent stimuler le trafic vers un événement d’achat en direct en le mettant en avant auprès de personnes prêtes à acheter. Pour ce qui est de l’identification des personnes prêtes à acheter, TikTok a développé un algorithme extrêmement précis et puissant : le comportement des internautes est connu du réseau social, ce qui permet à TikTok d’assurer aux annonceurs de la rentabilité d’une stratégie Social Ads sur sa plateforme. 

Les Catalogues TikTok

Moins connues que les vidéos ou les lives, les annonces de catalogue permettent aux annonceurs de promouvoir des catalogues produits à grande échelle grâce à de nouveaux placements disponibles sur TikTok.

Les annonceurs apprécient particulièrement le fait qu’ils ne sont pas obligés de créer du contenu vidéo. Étant donné que TikTok est avant tout un réseau social fondé sur les vidéos d’une part, la création d’un contenu différent peut s’avérer intéressant, mais aussi le fait que la création d’un catalogue est moins fastidieux que la création d’une vidéo avec son montage, etc. Se mettant à la place des entreprises qui ne peuvent pas systématiquement produire des vidéos, le catalogue est un excellent moyen de faire connaître les produits efficacement et d’une manière plus rentable en termes de temps. 

Au lieu d’une vidéo, les annonces de catalogue tirent des images de produits du catalogue d’un détaillant et les mettent en avant dans des emplacements d’achat. Les utilisateurs découvrent les annonces par le biais du contenu de marque sur la page « Pour vous ».

Les vidéos, le format Social Ads de TikTok 

Il serait impensable que le réseau social TikTok ne propose pas d’option vidéo pour son système de Social Ads. Sur la plateforme, les annonces d’achat de vidéos permettent aux annonceurs de créer des vidéos à acheter qui seront affichées sur le FYP des internautes. Ce type d’annonce regroupent des caractéristiques des annonces TikTok existantes, les annonces de collection et les annonces de vitrine dynamique. C’est sans nul doute un levier très intéressant pour les marques se positionnant sur ce réseau social. 

Les annonces d’achat vidéo combinent de manière active la création vidéo et les fiches produits dans différentes variantes. Le format peut être soit spécifique au produit pour stimuler les ventes, ou bien peut s’apparenter à un message venant de la marque. Ce dernier est plus global et communique sur les valeurs et la vision de la marque. Cette communication a pour objectif de “faire entrer l’internaute dans l’univers de la marque”.

En récoltant des données importantes, TikTok pourra optimiser, seul, les performances d’une campagne en choisissant les combinaisons les plus performantes. Cela présente un immense avantage pour les annonceurs. Cependant, il faut maintenir à l’esprit que si le réseau social peut optimiser le contenu d’un annonceur, il peut aussi le “downgrade” de manière arbitraire. Laisser autant de liberté à la plateforme quant à l’avenir de sa stratégie Social Ads peut s’avérer être un choix peu judicieux. 

Source : https://www.searchenginejournal.com/tiktok-introduces-3-types-of-shopping-ads/461788/#close

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