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Renforcer sa visibilité grâce au SMO Marketing | RANKWELL

22/08/2022

par l'Équipe Rankwell

Créez votre stratégie de référencement sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de référencement peut aussi bien se faire sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux. 

Il est certes difficile de concevoir une stratégie de référencement naturel pour les néophytes d’où l’importance de faire appel à un expert du domaine. Il en va de même pour les réseaux sociaux et Rankwell est là pour vous guider, vous conseiller, mais aussi vous proposer nos services ! 

Le SMO, c’est quoi ? 

Le Social Media Optimization (SMO) est une technique en marketing digital qui revient à générer de la visibilité à un contenu. Ce dernier peut être formaté selon l’image et l’offre d’une entreprise, et ce, exclusivement sur les plateformes de réseaux sociaux. Par ailleurs, Le SMO peut désigner une stratégie plus axée sur la publicité pour se concentrer sur l’augmentation de la visibilité des campagnes publicitaires sur les réseaux. Combinés, le SMO, le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) forment le SEM (Search Engine Marketing) qui est à la base de toute stratégie de marketing digital. 

Le SMO est une stratégie d’adaptation


Pour entreprendre une bonne stratégie SMO, plusieurs étapes sont à suivre. Ces dernières peuvent être complexes à mettre en place, car elles requièrent des compétences en marketing avec la possibilité de prendre un certain temps pour perpétuellement adapter les variables de votre stratégie aux tendances. Le SMO est une stratégie dite “mouvante” qui se concentre sur le court terme. Cependant, il est possible de s’engager sur une stratégie plus “longtermiste” en gardant un œil sur les tendances et en restant flexible ! 

Poser des objectifs réalisables et réalistes

Tout d’abord, vous devez vous fixer un objectif principal. Cela va de soi pour toute stratégie, mais dans une logique SMO, il est important de mesurer ce qui est faisable étant donné votre sujet, votre budget, votre disponibilité et bien entendu, le temps que vous souhaitez accorder à votre campagne. 

Tout professionnel du marketing commencera d’abord par vous demander quels sont vos KPI, à savoir les indicateurs clés de votre performance. Si vous n’avez pas encore défini ces derniers, il est important de faire appel à un professionnel. 

Quelle est votre cible ? 

On parle souvent de cible en marketing, or, la tendance du secteur se veut bien plus axée sur l’individualité des consommateurs. Il n’est plus question de cibler une tranche de la population à travers son âge, son sexe ou seulement sa catégorie professionnelle. Il s’agit d’appliquer les règles du Inbound Marketing où les passe-temps, les envies, les idéaux et l’aspiration entrent dans le domaine d’analyse. Ces consommateurs ne sont plus des cibles, mais des persona. Pour les identifier, essayez d’incarner la personne qui serait la plus susceptible d’avoir recours à votre service ou produit, et allez plus loin que le simple acte de consommation. Essayer de comprendre cette personne pour mieux l’atteindre et entrer en communication avec elle. 

Quel persona pour quel réseau social ? 

Tout le monde ne va pas sur le même réseau social, tous les persona n’utilisent pas les réseaux de la même manière. Il serait dommage de s’attarder à créer une stratégie SMO sur un réseaux social et d’y investir le maximum alors que votre persona ne fréquente pas ledit réseau social… Par ailleurs, il est possible d’avoir des persona qui fréquentent plusieurs réseaux sociaux, mais n’y attendent pas forcément les mêmes types de contenus, ou les mêmes sujets de communication. Il est important de bien auditer au préalable le comportement de vos persona sur l’ensemble du spectre des réseaux sociaux. Après cet audit, vous pourrez identifier quel réseau social est le plus pertinent pour votre stratégie et ainsi mieux axer vos forces d’action. 

Veille et benchmark : 

Sans surprises, même en stratégie de communication, vous vous devez d’effectuer de la veille et une audit concurrentielle avant de vous lancer. Malheureusement, cela peut paraître fastidieux et requiert une actualisation régulière alors même que votre campagne est lancée. Observer ce que font les autres est à la base du marketing. 

Optimiser votre compte professionnel : 

Observer les codes de communication sur chaque réseau social et adoptez-les. Effectivement, chaque réseau social a sa manière de communiquer, de formater les posts. Par ailleurs, les trends pouvant changer, il faut absolument rester alerte et optimiser votre wording, vos contenus pour rester dans les tendances. Il est important de bien choisir vos mots, tout en restant fidèle à votre charte éditoriale. 

Ce travail requiert un réel investissement en termes de temps, mais aussi en termes d’argent. La création d’une charte éditoriale et d’un planning éditorial peut être complexe, surtout si la communication digitale n’est pas votre cœur de métier. Chez Rankwell, nous vous accompagnons pour la création de campagnes efficaces et rentables. 

N’hésitez pas à nous contacter pour commencer dès maintenant votre stratégie SMO ! 

Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/social-media-optimization

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