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Rich Snippets : “Speakable” pour des résultats via recherche vocale !

10/02/2020

par l'Équipe Rankwell

Comme expliqué dans notre étude des tendances SEO Google 2020 : Google annonçait en 2016 que 20% des requêtes de recherche provenaient de la recherche vocale. Effectivement, de plus en plus d’internautes utilisent la fonction “voice search” via leur smartphone ou par leurs enceintes connectées comme Alexa, Siri ou encore Google Home. 

La recherche vocale via des enceintes intelligentes (dotées de l’Assistant Google) utilise des données venant des métadonnées « speakable » pour répondre à des questions. 

L’Assistant Google renvoie jusqu’à trois articles Web et active la lecture audio des sections contenant des données structurées speakable. 

On vous explique comment générer ces balises dans votre code SEO. 

La métadonnée “Speakable” est une nouvelle balise mise en place pour la reconnaissance vocale et la génération de discours à l’oral

En mettant en place ce balisage sur certaines pages web, Google scanne et reconnaît le passage balisé comme étant un contenu à diffuser dans les enceintes vocales (notamment Google Home). Dans le jargon des ingénieurs linguistes et des spécialistes de traitement automatique des langues, on parle de “text-to-speech”. 

Afin de générer cela un code HTML spécifique peut être inséré au sein des codes sources de pages qui doivent être prononcées à l’oral :

<!DOCTYPE html>

<html>

 <head rel= »home » href= »/ » itemid= » »  itemscope itemtype= »http://schema.org/SpeakableSpecification« >

  <title>Example showing complex structures in HTML head</title>

  <meta itemprop= »cssSelector » content= ».title » />

  <meta itemprop= »xpath » content= »/html/body/h3″ />

 </head>

 <body>

  <h1 class= »title »>Complex Microdata in HTML head</h1>

  <p>…</p>

 </body>

</html>

 

Pour localiser les contenus à transformer en discours oraux, il existe trois solutions : 

  • par ID : identification des sections balisées par des ID spécifiques
  • par CSS : avec des attributs ou des classes en CSS (annotation)
  • par Xpath (langage XML pour scraper du contenu)

Cela demande de savoir développer ou de coder à minima afin de mettre en place correctement ce balisage. 

Il est également possible de mettre en place Speakable avec du JSON : 

La mise en place de cette caractéristique est un réel plus pour les définitions, les réponses à des questions d’internautes afin de leurs offrir une réponse rapide s’ils posent des questions à leurs Google Home ou autres enceintes vocales utilisant les résultats de recherche de Google. 

Les balisages de Speakable en HTML ou JSON sont toujours en cours d’améliorations, et nous nous adapterons au fur et à mesure à ces dernières. 

Désormais vous êtes prêt à adapter votre stratégie SEO à la recherche vocale !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. 

 

L’Équipe Rankwell 

 

Sources :

https://schema.org/speakable

https://github.com/schemaorg/schemaorg/issues/1389

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