26/02/2020
par l'Équipe Rankwell
Le marché chinois représente une énorme opportunité de croissance : 1,4 milliard d’habitants qui sont autant de consommateurs potentiels.
Le problème est que l’internationalisation de son site en Chine peut représenter un énorme défi : la langue est étrangère, les canaux de communications ne sont pas familiers (différence de culture) et les règles d’engagement peuvent être très différentes aussi.
Comment réussir dans le marketing numérique chinois lorsqu’on est une marque occidentale ?
Nous vous proposons 5 étapes importantes pour se lancer avec succès dans l’univers marketing en Chine lorsqu’on est une marque occidentale.
De nombreuses marques occidentales se focalisent uniquement sur les plus grandes villes en Chine, comme Pékin, Shanghai et Guangzhou ; cette pratique a changé radicalement au cours des dix dernières années.
Avec la croissance de l’économie chinoise, aujourd’hui les villes de niveau 2 comme Tianjin, Chongqing, Hangzhou, Shenzhen et Nanjing offrent encore plus d’opportunités commerciales, avec moins de concurrence.
Les éléments à prendre en compte :
Les campagnes en anglais ne fonctionnent pas bien en Chine ; une traduction mot à mot des campagnes en anglais est rarement en rapport avec le public local non plus. Les campagnes les plus efficaces sont celles qui sont écrites en chinois.
Éléments à prendre en compte :
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir les bons noms de domaine et les bonnes solutions d’hébergement pour votre présence sur le web en Chine.
Éléments à prendre en considération :
Rankwell peut vous aider à évaluer toutes les options et à trouver la meilleure solution qui équilibre la valeur de la marque, la vitesse du site, la commodité et le classement SEO. Si une licence ICP est nécessaire, nous pouvons également nous charger de la procédure de demande.
Compte tenu de la situation géopolitique en Chine, Google est largement bloqué sur le territoire, il est important de bien se positionner sur les moteurs de recherche locaux.
En matière de référencement, ce qui a fonctionné pour Google ne fonctionne pas toujours pour Baidu, en particulier pour les mots-clés et le contenu en langue chinoise.
Si vous souhaitez bénéficier d’un pré audit gratuit pour votre site web, nos spécialistes Rankwell seraient ravis de pouvoir vous aider.
Bien que de nombreuses marques aient déjà une certaine expérience des médias sociaux sur leur marché national, nous recommandons de travailler avec une agence de marketing spécialisée pour commencer à utiliser les canaux de médias sociaux chinois.
Les raisons étant :
Comme expliqué par Véronique Duong lors de notre vidéo pour le nouvel an chinois; il existe de nombreux canaux de médias sociaux en Chine, nous recommandons de commencer par ces trois canaux en raison de leur énorme base d’utilisateurs et de leur niveau d’engagement élevé parmi les utilisateurs :
Désormais grâce à Rankwell vous avez les clés pour vous lancer dans le marketing numérique chinois lorsqu’on est une marque occidentale !
Il est néanmoins très complexe d’appréhender ce marché seul, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette nouvelle aventure.
A bientôt,
L’Équipe Rankwell
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