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Nos conseils pour élaborer une stratégie digitale en référencement en Chine !

26/02/2020

par l'Équipe Rankwell

Le marché chinois représente une énorme opportunité de croissance : 1,4 milliard d’habitants qui sont autant de consommateurs potentiels.

Le problème est que l’internationalisation de son site en Chine peut représenter un énorme défi : la langue est étrangère, les canaux de communications ne sont pas familiers (différence de culture) et les règles d’engagement peuvent être très différentes aussi.

Comment réussir dans le marketing numérique chinois lorsqu’on est une marque occidentale ?

Se lancer dans le digital chinois, par où commencer ?

Nous vous proposons 5 étapes importantes pour se lancer avec succès dans l’univers marketing en Chine lorsqu’on est une marque occidentale.

Identifier les opportunités du marché chinois

De nombreuses marques occidentales se focalisent uniquement sur les plus grandes villes en Chine, comme Pékin, Shanghai et Guangzhou ; cette pratique a changé radicalement au cours des dix dernières années.

Avec la croissance de l’économie chinoise, aujourd’hui les villes de niveau 2 comme Tianjin, Chongqing, Hangzhou, Shenzhen et Nanjing offrent encore plus d’opportunités commerciales, avec moins de concurrence.

Les éléments à prendre en compte :

  • Le type d’entreprise : êtes-vous B2B ou B2C ?
  • Emplacement géographique à toucher : Villes de premier rang vs. villes de deuxième ou troisième rang
  • Les clients : Les super riches vs. la classe moyenne
  • Concurrents : Locaux ou autres marques mondiales ?

Créer une présence sur le web en langue chinoise

Les campagnes en anglais ne fonctionnent pas bien en Chine ; une traduction mot à mot des campagnes en anglais est rarement en rapport avec le public local non plus. Les campagnes les plus efficaces sont celles qui sont écrites en chinois.

Éléments à prendre en compte :

  • Créer un site web en langue chinoise
  • Construire des micro-sites en langue chinoise pour des campagnes spécifiques
  • Créer des pages de renvoi en chinois pour vos annonces
  • Rédigez votre texte publicitaire en chinois, n’utilisez jamais une traduction d’annonces existantes en anglais

Choisir les bons noms de domaine et les bonnes solutions d’hébergement

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir les bons noms de domaine et les bonnes solutions d’hébergement pour votre présence sur le web en Chine.

Éléments à prendre en considération :

  • Les sites web hébergés en dehors de la Chine continentale et peuvent être bloqués en fonction de certains contenus.
  • Un site web avec un nom de domaine « .cn » est généralement mieux classé par les moteurs de recherche chinois tels que Baidu.com.
  • Cependant, un site « .cn » ne peut être hébergé que sur des serveurs situés en Chine.Toutes les solutions d’hébergement situées en Chine vous obligeront à obtenir une licence ICP, ce qui peut prendre un certain temps. Un domaine « .com » peut être hébergé en Chine, mais il nécessite également une licence ICP.

Rankwell peut vous aider à évaluer toutes les options et à trouver la meilleure solution qui équilibre la valeur de la marque, la vitesse du site, la commodité et le classement SEO. Si une licence ICP est nécessaire, nous pouvons également nous charger de la procédure de demande.

Acquérir des clients grâce à l’optimisation des moteurs de recherche chinois

Compte tenu de la situation géopolitique en Chine, Google est largement bloqué sur le territoire, il est important de bien se positionner sur les moteurs de recherche locaux.

  • Baidu.com. Baidu est le moteur de recherche par défaut avec environ 70 % de parts de marché en Chine.
  • Qihu360.com. Ce moteur est relativement nouveau sur le marché de la recherche, mais il a connu une croissance rapide sur le marché de la recherche en Chine.
  • Google.com. Même si Google est bloqué en Chine continentale, il est toujours utilisé par des millions de locuteurs chinois à l’étranger.

En matière de référencement, ce qui a fonctionné pour Google ne fonctionne pas toujours pour Baidu, en particulier pour les mots-clés et le contenu en langue chinoise.
Si vous souhaitez bénéficier d’un pré audit gratuit pour votre site web, nos spécialistes Rankwell seraient ravis de pouvoir vous aider.

Développer la notoriété de la marque par le biais des médias sociaux chinois (SMO)

Bien que de nombreuses marques aient déjà une certaine expérience des médias sociaux sur leur marché national, nous recommandons de travailler avec une agence de marketing spécialisée pour commencer à utiliser les canaux de médias sociaux chinois.

Les raisons étant :

  • La barrière de la langue.
  • Les canaux de médias sociaux occidentaux tels que Twitter, Facebook et Instagram sont hors jeu en Chine.
  • Les règles d’engagement des canaux de médias sociaux chinois sont très différentes de celles de leurs homologues occidentaux.

Comme expliqué par Véronique Duong lors de notre vidéo pour le nouvel an chinois; il existe de nombreux canaux de médias sociaux en Chine, nous recommandons de commencer par ces trois canaux en raison de leur énorme base d’utilisateurs et de leur niveau d’engagement élevé parmi les utilisateurs :

  • Weibo
  • WeChat
  • Youku – pour le partage de vidéos

Désormais grâce à Rankwell vous avez les clés pour vous lancer dans le marketing numérique chinois lorsqu’on est une marque occidentale ! 

Il est néanmoins très complexe d’appréhender ce marché seul, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette nouvelle aventure. 

A bientôt,
L’Équipe Rankwell

 

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