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Stratégie SEO & featured snippets

29/01/2020

par l'Équipe Rankwell

Depuis 2016 de plus en plus de “featured snippets” sont apparus en Europe et notamment en France. Au vu de la place (position 0) qu’ils occupent dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche) c’est aujourd’hui primordial de savoir les maîtriser pour qu’un site web gagne en visibilité.

A quoi ressemble les featured snippets (position 0) ?

Un featured snippet, littéralement traduit en français par “extrait optimisé”, c’est un résumé d’une réponse qui répond clairement à une requête saisie par l’utilisateur dans son moteur de recherche.
Le plus souvent elles apparaissent suite à une recherche avec un point d’interrogation ou tout encore avec le pronom interrogatif “qu’est ce que…”.
Les featured snippets apparaissent dans un bloc avec le lien du site qui offre la meilleure réponse à l’utilisateur, bien distinct du reste des résultats de recherche organique. Un featured snippet apparaît en “position zéro”, c’est-à-dire au-dessus de la première position de résultat organique ce qui traduit la forte autorité dont va pouvoir bénéficier le site en question.

Voici un exemple :

Comment la réponse est-elle générée dans les SERPs ?

Ce sont les algorithmes du moteur de recherche qui analysent la requête de l’utilisateur. Ensuite, ce dernier va générer une réponse à partir de la page la plus pertinente parmi toutes celles qui traitent la requête pour répondre à la question de l’internaute au mieux possible.

C’est pourquoi du contenu de qualité sur un site web est primordial pour pouvoir prétendre à cette position 0.
Comme toujours, c’est Google qui sélectionne le contenu optimisé et pertinent d’une page en fonction de la question de l’internaute. Pour tenter d’être sélectionné, il faut créer des réponses claires, simples et précises qui répondent à des questions fréquemment posées sur les moteurs de recherche.

Comme expliqué dans notre article “les tendances SEO 2020”, la qualité du contenu sera toujours ce qui prime par dessus tout en terme de référencement naturel (SEO).

Par exemple, si vous avez un site e-commerce de vente de produits liés au jardinage, vous pouvez apparaître en position 0 suite à une requête “qu’est ce que du terreau?”, uniquement si votre site web possède un article ou un endroit dédié à l’explication du mot “terreau”.

Résumé des avantages des featured snippets

Voici toutes les raisons pour penser aux featured snippets dans votre stratégie SEO :

  • Ils permettent une augmentation du taux de clic (CTR).
  • Ils entraînent une hausse de trafic organique conséquente.
  • Ils sont pertinents sur mobile : la plupart des utilisateurs se contentent du premier résultat affiché sur mobile. Le featured snippet s’affiche sans avoir besoin de scroller tandis que les résultats organiques se situent sous la ligne de flottaison.
  • Ils sont pratiques via recherche vocale (généralement ce sont des questions posées lors d’une requête vocale).
  • Ils sont source d’un grand potentiel de visibilité pour tous : en effet, ils permettent de mettre en avant des pages qui ne sont pas en première position dans la grande majorité des cas. Ainsi, une page web qui n’a pas une très forte autorité peut se retrouver en featured snippet devant une page mieux positionnée qu’elle.

Les featured snippets offrent donc de nombreux avantages en termes de SEO mais comme ce sont des extraits optimisés qui se suffisent à eux-même, il arrive que l’utilisateur ne prenne pas la peine de cliquer sur le lien de la page si la réponse lui paraît assez complète.

Désormais vous connaissez les avantages et les inconvénients des featured snippets, on espère que ces éléments vous aideront dans votre stratégie !

L’équipe Rankwell.

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