img

You.com, un nouveau moteur de recherche en quête de visibilité.

26/11/2021

par l'Équipe Rankwell

Dans la lignée du récent moteur Brave, l’outil You.com, encore en version bêta se veut respectueux des données personnelles de ses utilisateurs et propose un affichage des résultats inédit. Ce nouveau moteur de recherche sur le Web  se veut être un concurrent direct de Google et « chercher/chasser » sur les plates-bandes du moteur leader et de Bing.

Pour se démarquer, il semblerait que You, créé par Richard Socher et Bryan McCann, des anciens de Salesforce, ait mis l’accent sur son interface et notamment sa page de résultats, très différente de ce qu’on a l’habitude de voir en général. Les résultats, sous forme de « cartes », sont rangés par type de source (TripAdvisor, Reddit, vidéos, images, résultats web, LinkedIn, Wikipedia, etc.) selon des carrousels horizontaux. Lorsqu’on crée un compte, on peut jouer sur ces différentes sources (et notamment les supprimer si elles ne vous intéressent pas) et leur ordre d’apparition. Dans ce cas, est-ce qu’il existe cette notion de position ?

You est actuellement focalisé sur les États-Unis et même si un internaute français ne sera pas totalement démuni en termes de résultats, il y a peu de chances qu’il y trouve réellement son compte.

Comme beaucoup de moteurs et pour se démarquer de Google, You explique également qu’il veille aux données personnelles de ses utilisateurs, proposant également un mode anonyme sans rétention d’information spécifique comme l’adresse IP ou autre. Pour l’instant, l’outil n’a pas de modèle économique puisqu’aucune publicité ne vient s’ajouter dans les SERP et que le moteur est libre d’accès. 

You est-il donc une alternative qui tient la route face à Google ? L’avenir le dira et une récente levée de fonds de 20 millions de dollars devrait l’y aider. Mais il lui faudra peut-être plus de transparence sur son fonctionnement. 

Source : https://lnkd.in/dpQXG-Bk

Autres articles

Contactez-nous pour un Pré-Audit

Je fais la demande